Logo HM Diffusion

Les scies à chantourner

Un seul outil pour créer plein d'objets !

 
L'ampleur des possibilités offertes par une simple scie à chantourner est impressionnante.
Ce seul outil permet de réaliser une foule d'objets : objets d'art, décoratifs ou usuels, jeux et jouets, puzzles, étagères ciselées, lampes, miniatures et maquettes, lettres, éléments de décoration extérieure, etc. Ludique et facilement accessible à tous, le chantournage peut vite devenir une passion... pour toute la famille ! L'utilisation de lames particulièrement fines permet des découpes avec une précision absolue.
 
 

Choisir une scie DELTA ou HEGNER ?

 
Les scies Hegner Multicut (modèle rouge ci-dessus) restent les "reines" des scies à chantourner. Elles dépassent en performance toutes leurs concurrentes disponibles sur le marché. Les capacités des scies Delta (modèles gris ci-dessus) s'avèrent néanmoins très remarquables et largement suffisantes pour la réalisation de figurines, de puzzles, de jouets, etc. Elles sont parfaites pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas s'aventurer dans des travaux de découpe ultra-précis tels ceux de marqueterie, de découpes "dentelles" très élaborées et très fines, etc.
 

LES SCIES À CHANTOURNER DELTA

 
 
Construction robuste et stable

Bâti et table de découpe en fonte traditionnelle : matériau qui absorbe le mieux les vibrations et qui offre une rigidité supérieure à celle de l'acier, favorisant ainsi une bonne précision de découpe. La table usinée aide à la "glisse" des bois et facilite des découpes précises et sans à-coups.
     



Equipées d'organes de fonctionnement surdimensionnés et de moteurs asynchrones, les scies Delta autorisent une utilisation intensive en continu, sans faiblir.




     


"trucs" bien pratiques !

Démontage supérieur de la lame instantané par pince rapide : très pratique lorsqu'il faut la faire passer de nombreuses fois à travers le bois pour les découpes ajourées. Pas besoin de s'aider d'une clé à chaque démontage.

     



Après un changement de lame (ou le démontage de son extrémité supérieure pour effectuer une découpe ajourée), la remise en tension se fait par levier rapide.


     


Un presseur vertical maintient les pièces toujours plaquées sur la table et évite à celles de grandes tailles de basculer.
Le souffleur dégage en permanence le trait de scie : aucune sciure ne vient recouvrir votre tracé. Les scies dépourvues de souffleur vous obligent à continuellement utiliser... vos poumons pour dégager le trait de scie !

     



La scie Delta 40-560 est munie d'un interrupteur à deux vitesses de coupe. Le modèle Delta 40-570 dispose lui d'un variateur de vitesse. Dans les deux cas l'utilisation de la vitesse réduite facilite la découpe des plastiques et des métaux et peut aider le contrôle de la coupe (du moins au début, le temps de "se faire la main").
     


Les deux scies DELTA disposent d'un col de cygne de plus de 400 mm (cette dimension est mesurée entre la lame et le coude intérieur du bras du bâti). 400 millimètres, c'est largement suffisant pour la réalisation de la plupart des ouvrages.
     

Quelles lames utiliser ?

 
 



Les lames existent en différentes grosseurs, à choisir en fonction de l'épaisseur des bois à découper. Plus la lame utilisée est fine, plus la précision de découpe sera grande. Les lames les plus fines seront idéales pour les travaux de marqueterie alors que les plus grosses seront à l'aise dans les fortes épaisseurs de bois massif.
     

modèles de découpe...

 
 



Inspirez-vous des nombreuses photos qui foisonnent dans toutes sortes de magazines. Sinon, voyez aussi notre librairie : plusieurs ouvrages proposent des dizaines de modèles, plus ou moins élaborés, à découper.