Une cabane pour enfant
perchée dans un arbre

par Rémy Duriez (62290 Noeux-Les-Mines)



Adorée par les enfants pour y monter, puis s'y cacher,
la cabane dans les arbres est un lieu insolite et sensationnel !
Un vrai refuge, plein de magie qui permettra de faire découvrir aux enfants la vraie vie dans la nature !
Faites comme Rémy Duriez... Construisez cette magnifique cabane !





Voici un rêve d'enfant enfin réalisé, une cabane entièrement pensée, étudiée et bien sûr vous me connaissez.... Tout cela avec de l'originalité !

La première réflexion, car je suis novice sur le sujet au départ : il faut que la structure tienne bien... mais je ne veux surtout pas abimer l'arbre.

J'ai eu la chance de pouvoir faire fabriquer des cerclages métalliques sur mesure, avec une surcote pour intégrer un calage de bois dur...

Des encrages pour les filetages permettront d'accompagner la croissance de l'arbre et enfin des sabots métalliques soudés comme il se doit sur 4 points d'axe.



La structure :

La plateforme une fois créée (elle est vissée et chevillée) repose à la diagonale sur le cerclage du bas de l'arbre. La base de cet arbre est très stable ainsi la masse de la structure y sera concentrée.


L'accès :

Il s'agit d'un escalier avec un limon central. Je précise que c'est entièrement de la récupération : une poutre, des marches d'un escalier que j'ai supprimé auparavant...

Quelques planches classe 4 que j'ai encollées pour les poteaux et les deux mains courantes...

De la corde de chanvre (environ 30 mètres) et de la persévérance pour faire de jolies mortaises... et voilà !

Ah oui ! J'ai créé aussi une passerelle d'accès qui est fixée sur ma plateforme par le dessous. Cela donne un très bon équilibre à l'ensemble. J'ai fait un plot béton au sol pour fixer le limon central (tirefonds) et j'ai fileté le haut sur la passerelle.

La charpente :

Comme le montage de la plateforme fut le plus gros casse tête et bien pour la suite, il suffit de voir que j'ai longé chaque angle de la structure + 3 montants intermédiaires supplémentaires sur une hauteur que j'ai déterminée librement.
Ensuite je me suis repris sur chaque montant dressé pour y dessiner un toit que j'ai ensuite fixé au tronc sur un cerclage fabriqué dans les mêmes conditions du respect de l'arbre.
C'est bon... j'ai mon plancher, mon escalier, mon petit mur évasé et mon toit dressé, maintenant je peux habiller l'ensemble.


J'ai raboté toute une série de planches en sapin et j'ai utilisé un vieux panneau de contre-plaqué pour faire les 6 fenêtres. Je ne vous explique même pas toutes les coupes à réaliser...
Les planches sont vissées avec un chevauchement de 20 mm.
Même si mes coupes sont quasi parfaites cela ne sera pas étanche, alors tout simplement j'ai découpé des morceaux de tôle "shingle" que j'ai ensuite fixées à toutes les jonctions.
J'ai également pris soin de loger une bavette PVC Anti-UV sur la pointe du toit.

Les finitions :

Après ponçage complet comme d'habitude, 3 couches de lasure avec une phase d'égrainage et voilà cette jolie cabane traitée pour 5 ans !!



J'espère vous avoir fait rêver comme moi !
A bientôt !



Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé