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Réalisation d'une boiserie : lambris d'appui - habillage d'une cheminée

par Thomas Corcelle (21530 Sincey les rouvray) 

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On craque pour le charme authentique du chêne avec ses magnifiques moulures. 
Cet habillage donnera un réel cachet et une vraie authenticité à votre cheminée.
Ayant obtenu 2 médailles dont une médaille d'argent régional (meilleur apprenti de France 2017), Thomas Corcelle nous décrit les étapes de la réalisation de son ouvrage !

Descriptif de l'ouvrage

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L'ouvrage réalisé est une boiserie du lambris d'appui. C'est la partie droite de l'habillage d'une cheminée.
Il est réalisé en chêne massif et est composé de 2 panneaux ainsi qu'un tiroir secret avec comme façade de tiroir un tas de sable.
Il comprend aussi un pilastre cannelé avec 2 pointes de diamants.

Etude du sujet

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Tout d'abord, je commence par dessiner quelques croquis du sujet pour ensuite réaliser mon analyse de fabrication et ma feuille de débit.

Traçage de l'épure

Je commence mon épure sur un panneau medium pour ne pas salir mon épure papier en relevant mes coupes.

Réalisation des gabarits pour les pièces cintrées

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Je fabrique les gabarits pour les pièces cintrées à l'aide d'une défonceuse montée sur une règle.

Débit et corroyage

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Je réalise le débit...

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...et le corroyage des différentes pièces de bois.

Mortaisage et Tennonage

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Apres avoir établi mes pièces de bois et les avoir  tracées grâce a l'épure, je réalise les mortaises à la mortaiseuse à chaîne.

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Et le tennonage...

Réalisation du cintre sur la traverse

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Je commence par le haut de la traverse cintrée à l'aide de mon gabarit, puis je chantourne à la scie à ruban et je finis à la râpe et à la cale à poncer. 
Je finis par le deuxième coté.

Coupe d'onglet et Affleurage du châssis

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Je réalise pour les ravancements en partie haute et basse des montants à la toupie puis je les termine à la main.
Ensuite, je réalise les coupes d'onglets et arasements biais sur les montants et travers à la scie japonaise et au ciseau à bois.
Puis je fais un assemblage à blanc et j affleure le châssis pour ne pas avoir de différences avec les grands cadres lors du toupillage de la rainure.

Les grands cadres

Je commence par dégrossir mes grands cadres à la scie à ruban puis à l'aide de mes gabarits je les toupille au calibreur à la toupie.
Ensuite je réalise la doucine et la rainure pour le panneau à  la toupie. 
Puis je fais les coupes d'onglet à la scie circulaire à l'aide d'un compagnon (outillage)
Après je coupe mes panneaux et je les toupille a l'aide du guide météore.
Une fois cela fait, je ponce les chants intérieurs et mes panneaux puis je colle l'ensemble.

Lorsque les grands cadres sont finis de coller, je réalise le congé de 6mm à la défonceuse sous table ainsi que la rainure périphérique sur les grands cadres et sur le châssis.

Encastrement pour plinthe et mortaisage du pied arrière dans la traverse

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Je fais également à la défonceuse les encastrements de 5mm de profondeur pour la plinthe sur les montants du châssis et sur les cotés du pilastre.

Ponçage et collage du châssis

Je ponce ensuite les chants intérieurs du châssis.
Puis je colle le châssis avec les grands cadres à la colle blanche.

Réalisation du pilastre

Apres avoir collé mon châssis, je continue par faire les cannelures sur le pilastre.
Pour ce travail je fabrique un gabarit qui sert de butée pour la défonceuse afin que les cannelures soient de même longueurs.
L'encastrement pour la pointe de diamant est réalisé à la défonceuse et les angles sont équarris au ciseau à bois.

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Une fois les défonçages de la face avant du pilastre terminés, je réalise les coupes d'onglets sur la face avant et sur les cotés du pilastre. Ensuite, je faits mes lamellos dans les coupes puis je ponce les faces intérieures du pilastre et je colle 

l'ensemble.

Le châssis

Je ponce le châssis, le pilastre, la fourrure de compensation et la baguette avant le collage. Puis je les colle.
Une fois le tout sec, je le mets à la longueur à la scie à format.

Le support de tiroir

Ensuite, je continue  par la fabrication du support de tiroir.
Je commence donc par profiler la feuillure qui servira de coulisse sur une pièce assez longue puis je réalise un tenon de 6mm d'épaisseur à chaque extrémité afin d'avoir un morceau gauche et droit.

 

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Je coupe de long ce morceau afin  de réaliser  les queues d'arondes femelles à la scie Japonaise et au ciseau a bois.
Apres je réalise donc les queues d'aronde mâles sur la traverse à la main. 

Panneau tas de sable et pointe de diamant

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Pour la fabrication du panneau tas de sable je fais un dessin sur feuille papier en commençant par le panneau tas de sable puis le gabarit.
A partir de ce plan, je commence à réaliser le gabarit.
La première étape est la fabrication du tasseau avec la pente.

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Pour que le gabarit ne se déplace pas dans la raboteuse, je fixe un tasseau sous le panneau du bas pour qu'il vienne prendre appui contre la table de raboteuse.
Pour la réalisation de la pointe de diamant du pilastre, je fais de même en modifiant mon gabarit.

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Après avoir mis à longueur mon panneau tas de sable, je réalise un gabarit afin d'effectuer les coupes en bout du panneau tas de sable à la scie à format en inclinant la lame a 17°.

Le tiroir secret

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Je commence par couper mes morceaux à la scie à format.
Je rainure à la défonceuse sous table à l'aide d'une mèche de 8 mm.
Puis je réalise les languettes toujours à la défonceuse sous table.
Et n'ayant pas mèche de 5 mm pour le fond de tiroir, je faits ma rainure à la toupie montée avec un gabarit.
Ensuite je ponce les chants intérieurs et je colle.

Plinthe et cimaise

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Je réalise le profilage de la plinthe et de la cimaise.
Après le profilage de la plinthe et de la cimaise je réalise mes coupes à la scie à format.
Ponçage puis collage de la plinthe.
Réalisation des lamellos dans les coupes d'onglets de la cimaise, ponçage puis collage sur le châssis.

Finition

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Je ponce l'extérieur du tiroir.
 J'encastre le pousse lâche dans la traverse à queue d'aronde.
Je colle la pointe de diamant et le support de tiroir.

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Puis j'applique la première couche de Fondur.
Ensuite, j'égraine et je passe une première couche vernis pré catalysé.
Pour terminer, j'applique  une dernière couche de vernis.

C'est fini la pièce est terminée !

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Conclusion

Faire ce concours a été une expérience très enrichissante. Cela m'a permis d'apprendre de nouvelles choses, d'utiliser des techniques différentes que celle que j'utilise d'habitude.
Je n'ai pas hésité à refaire certaines pièces dont je n'étais pas satisfait.
Je pense avoir fait de mon mieux pour mon premier concours.

 


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