Réalisation d'un set de 4 planches à découper
et son support en hêtre massif

par Ozian Harrisi (35200 Rennes)


Indispensables dans la panoplie des ustensiles de cuisine, ce set de planches à découper en hêtre massif saura faire le bonheur des adeptes de cuisine, avec ses 4 planches qui correspondent à chaque type de produits alimentaires.
Faites comme Ozian Harrisi et vous serez désormais expert en réalisation de magnifiques planches à découper !


Matériel utilisé :

- Dégauchisseuse / raboteuse
- Scie sur table
- Aspirateur de chantier
- Défonceuse et règle
- Ponceuse orbitale et à bande
- Ciseaux à bois, serre-joints, colle, petit rabot, etc.

En découvrant d'anciens plateaux d'écolier en hêtre dans le fond d'une remise, j'ai eu l'idée de m'en servir pour fabriquer un set de planches à découper pour la cuisine. Le grain fin et régulier du hêtre en fait un bois souvent utilisé pour les plans de travail, les tables ou les planches à découper. J'ai le projet de faire un assortiment de planches qui permettront de ne pas mélanger la préparation des aliments : viandes, légumes, aromates et pain.

Un premier passage à la dégauchisseuse puis à la raboteuse me permet de retirer en grande partie la couche de peinture et de révéler le bois naturel.
J'ai toujours plaisir à découvrir un bois beau et sain malgré plusieurs dizaines d'années d'utilisation, derrière un vernis ou une peinture disgracieux.



Je mets ensuite aux bonnes dimensions mes quatre planches à découper, les angles sont arrondis en les passant à la ponceuse à bande. Deux chutes de bois, l'une en chêne l'autre en ce qui me semble être de l’okoumé, vont me permettre de constituer un support.

Je ménage un épaulement... (défonceuse + finition ciseau...)

...pour que le morceau de chêne vienne s'enchasser dans l'okoumé. Cela ajoute une touche d'esthétique de par le mélange de bois et me permet d'élargir le support des planches. J'associe les trois éléments à l'aide de colle blanche et de quelques serre joints.


Après séchage et un léger ponçage, je positionne mes planches en hêtre et trace le logement de chaque planche à l'aide d'une chute de bois...


...pour conserver le même intervalle.


Je décide d'effectuer les rainures à l'aide de la défonceuse montée sur sa règle, pour cela je bride le support et la règle sur mon établi et positionne la défonceuse après avoir réglé la profondeur d'usinage qui me convient.


Vu le diamètre de ma fraise...


... Il me faut plusieurs passes pour réaliser la rainure à l'épaisseur des planches à découper.


Je procède de la même manière pour les trois rainures.


Pour améliorer la finition du support, je découpe à la bonne largeur deux bandes de hêtre de 5 mm d'épaisseur et les colle sur les faces avant et arrière.


Je peux ensuite terminer le support en recoupant les morceaux qui dépassent, en cassant les arrêtes au rabot et en éliminant les derniers défauts au papier de verre.


Au vu de l'usage alimentaire, je décide de laisser le bois brut, sans vernis ni huile, après un ponçage soigneux. Je marque enfin au ciseau à bois chaque planche d'une initiale pour ne pas les mélanger : Viandes, Légumes, Pain et Aromates.


On aime son design à la fois rustique et minimaliste, très tendance... A laisser en évidence dans la cuisine ! Il ne reste plus qu'à cuisiner !



Conclusion
: un petit projet tout en récupération, qui ne m'aura coûté que le temps passé à l'atelier.
Une nouvelle preuve que le bois peut vivre une quantité de fois, et pourquoi pas passer d'un bureau d'écolier au coin d'une cuisine !



Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé