Marqueterie : réalisation d'un échiquier en bois

par Grégory Morel (94430 Chennevière Sur Marne)

 

La fabrication d'un échiquier : rêve d’un collectionneur ou la fierté d’un joueur ou d'un boiseux passionné.
Découvrez comment fabriquer un jeu d'échecs avec Monsieur Grégory Morel qui nous résume ici les étapes de la fabrication de son magnifique échiquier...



Depuis que je me suis acheté une scie à placage, du papier gommé et des feuilles de placage, j'ai décidé de faire un échiquier. Les cases seront en bois exotiques (kossipo et ayous), le filet en poirier noircis, la fougère en frêne et les incrustations et le contre-balancement en noyer.

 

Je commence par découper les bandes de 40 mm de largeur qui formeront les cases : 4 bandes d'une essence et 5 bandes de l'autre.

La largeur doit être strictement identique pour toutes les bandes : attention  à la précision ! Puis je les assemble au papier gommé.

A la scie à placage, je redécoupe 9 bandes de 40 mm mais cette fois-ci en travers-fil. Là aussi la précision est capitale.

Ensuite il faut réassembler les bandes obtenues entre elles, en les décalant une sur deux pour obtenir l'effet échiquier. Avec seulement 4 bandes de chaque essence cette opération aurais été impossible. Il ne reste plus qu'à supprimer les cases en trop.

L'installation du filet est très simple puisqu'il faut simplement le découper à la longueur et le coller au papier gommé. Pour les angles, le plus simple est de faire se chevaucher les filets puis de découper les deux en même temps pour obtenir un onglet parfaitement jointé. Idem pour la fougère : il faut simplement la découper et l'installer sans se tromper de sens du fil.

Viens le moment des incrustations en noyer. J'ai préparé soigneusement une bande de noyer de 12 mm de largeur, puis j'ai découpé les fougères avec précision aux emplacements prévus pour les incrustations. L'assemblage se fait toujours au papier gommé

Le contre-balancement du panneau est un simple frisage de noyer : prendre deux feuilles de placage, découper un champ de référence bien rectiligne, puis ouvrir les deux feuilles et les coller entre elles pour créer une symétrie.

Comme support de collage, j'ai choisit un medium de 16 mm découpé à 400 mm de longueur et de largeur.
Vient maintenant la pose des taquets de positionnement qui empêcheront le placage de glisser sur le panneau lors du collage. Il faut tracer les axes sur le panneau et le placage, puis les faire coïncider. Après cela, il faut simplement coller les taquets à la colle vinylique sur le placage en les appuyant contre le panneau de support.

Une fois tout cela prêt, il ne reste plus qu'à procéder au collage définitif à la colle vinylique.

Après 1 journée entière passée sous presse, il faut desserrer puis patiemment enlever tout le papier gommé à l'aide d'une éponge humide et d'un racloir.

Après calibrage du panneau à la scie circulaire et un ponçage au grain 150, voici l'échiquier fin prêt !


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé