La cabane à chat

par Aurélie QUEHEILLE (64470 Laguinge-Restoue)


Craquez pour cette cabane pour chat ! Sur votre balcon, votre terrasse, votre jardin ou votre intérieur, la cabane d'Aurélie Queheille deviendra le refuge préféré de votre chat !
Votre félin pourra s'y réfugier confortablement et y faire de longues siestes bien à l'abri de la chaleur et du froid !


INTRODUCTION


Mon compagnon travaillant le bois, j'ai profité de ses outils et des chutes de ses chantiers pour fabriquer une cabane extérieure à notre chat.


Pour ce travail il m'a fallu utiliser :

- Des panneaux " trois plis " en épicéa de 27 mm d'épaisseur pour la caisse.
- Des tasseaux de 60 mm x 40 mm en pin traités autoclave pour les pieds.
- Deux chutes de lames de terrasse en pin, traitées autoclaves.
- Quelques chutes de plexiglas de 9 mm.
- 6 ardoises.
- Des vis inox.
- Quatre tire-fonds.
- De la colle spéciale extérieur .
- 1 litre de lasure "climats extrêmes" (qui est la seule chose achetée spécialement pour cet ouvrage).


Débit des panneaux


Pour découper les panneaux, j'ai utilisé cette scie circulaire Mafell, précise et maniable, avec les règles en aluminium qui l'accompagnent, parfaites pour ce genre de travail.


Les dimensions


J'ai déterminé les dimensions globales en fonction des morceaux de panneaux disponibles, le fond de la caisse mesure 40 cm x 70 cm, les cotés et le toit sont inclinés de 15°.


Les ouvertures

J'ai choisi de faire deux ouvertures rondes pour utiliser un morceau de plexiglas qui trainait et donner à la cabane une allure de cabine de bateau.
J'ai découpé les trous à l'aide d'une scie sauteuse puis réalisé une feuillure de 10 mm autour de la fenêtre avec une fraise à galet montée sur la défonceuse.
La caisse est assemblée à l'aide de vis inox et de colle.


Le balcon

J'ai choisi de faire une avancée devant l'entrée pour éviter de mettre une chatière tout en protégeant l'intérieur des intempéries. J'ai préféré surélever la cabane d'une dizaine de centimètres pour ne pas laisser le bois au contact du sol mouillé, j'ai également vissé des tire-fonds sous les pieds en laissant dépasser les têtes pour que les poteaux ne posent pas directement sur le sol de notre terrasse et en même temps rattraper les irrégularités.


L'intérieur

J'ai disposé un panneau en biais pour faire une réserve de croquettes, j'ai dû par la suite agrandir le trou en bas et remplacer le petit rebord droit trop étroit par un rond en contre-plaqué cintrable, le chat avait du mal à passer sa tête...


Le couvercle

J'ai fixé le couvercle à l'aide de trois charnières, j'ai d'abord pensé le maintenir fermé par un aimant, puis après avoir disposé des joints compribandes entre le couvercle et la caisse, j'ai été obligé de remplacer l'aimant trop faible par des "fermoirs grenouille".


Première visite du propriétaire

L'ensemble est monté, je présente la cabane à l'intéressé qui préfère passer par le toit que la porte, mais qui finalement traîne un bon moment sur le balcon et mange à l'intérieur...


La lasure

J'ai choisi pour protéger l'ouvrage une lasure "chêne clair" de marque, spéciale "climat extrêmes" qui est sensée être efficace douze ans, bien qu'il soit conseillé de l'utiliser uniquement sur des parois verticales... J'espère que cela protègera le toit du soleil et de l'eau le plus longtemps possible, sinon je rajouterai une couche de couverture bitumée.


L'avancé en ardoise


J'ai choisi de couvrir le balcon avec des ardoises, taillées à l'aide du marteau et de l'enclume hérités de mon grand père... Je les ai ensuite vissées et collées au mastic silicone transparent, j'ai également utilisé ce même mastic pour faire un joint entre le devant de la caisse en bois et les ardoises.


Inspection des travaux finis

Le chat semble apprécier et ne traîne pas à visiter l'intérieur.
J'ai rajouté deux roulettes sous le balcon qui aident beaucoup à déplacer cette lourde caisse, au moins le vent ne la bougera pas...

Il m'aura fallu un bon week-end de travail, je me suis amusée à le faire, j'ai aimé concevoir en fonction des matériaux à recycler. J'espère maintenant que cette petite maison durera plusieurs années.




Nous voilà tous deux heureux... L'ouvrage est fini !



Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé