Accueil > Les réalisations "Clients Experts" d'HM Diffusion > Mobilier en bois - Client Expert > Une petite table avec son pied cintré, par François Perroy

Une petite table en chêne et noyer

par François Perroy (68200 Mulhouse)

Magnifique réalisation d'une petite table avec un plateau en noyer teinté avec, pour pourtour, des alèses en chêne. Le pied cintré est également en chêne.
Monsieur François Perroy nous résume les étapes de la fabrication de sa table.

Je commence par réaliser la base du pied.
Pour cela, j'ai tracé deux épures de la base du pied sur un panneaux d'aggloméré :
- l'une me servira pour les coupes réalisées plus tard,
- l'autre me servira, une fois sciée, de gabarit pour débiter les pièces cintrées.
Ensuite, je débite quatre morceaux de chêne à leur taille de "solide capable" pour pouvoir en sortir la pièce cintrée.
Dans un deuxième temps, je clou mes gabarits sur mes pièces de chêne préalablement dégrossies à la scie sauteuse.
Puis, avec ma défonceuse équipée d'une fraise à affleurer, je suis a proprement dit le gabarit, ce qui me permet d'avoir des pièces avec un chant déjà propre et parfaitement d'équerre.

Une fois les coupes d'about réalisées et la traverse arrière débitée, je procède à l'assemblage de la base du pied.
Les pièces cintrées sont assemblées entre elles par un défonçage à l'arrière de la surface vue, puis j'insère dans ces défonçages un petit carré de chêne avec deux tourillons : un dans chaque pièce, pour les maintenir l'une contre l'autre et avec un point de colle pour solidariser le tout.

La traverse arrière sera quant à elle vissée dans l'about des deux pièces cintrées : le vissage sera rendu invisible grâce à un bouchon de bois.

Maintenant que la base du pied est assemblée, je vais réaliser le pied de la petite table.
Pour cela, je procède exactement comme pour les autres pièces cintrées : je clou dessus mon gabarit, puis j'affleure avec une défonceuse et une fraise à affleurer.
Ensuite, toujours à l'aide de ma défonceuse, je réalise un arrondi sur le dessus de la base du pied et sur les quatre arrêtes du pied.
L'assemblage du pied sur sa base se fait pas vissage (invisible puisque les têtes des vis seront sous la base du pied et donc contre le sol).

Tout l'ensemble du pied étant terminé, je passe à la fabrication du plateau.
Pour cela, je commence encore par dessiner une épure de ce plateau.
Ensuite, je débite trois morceaux de noyer que je rabote à la bonne largeur, puis je les assemblent avec des lamellos n°20 pour arriver à la largeur voulue du plateau.
Je procède aux découpes du plateau à la scie circulaire portative, avec une régle de guidage.
Maintenant que le plateau est aux dimensions finies, je le ponce aux grains 80 puis 100 avant de lui appliquer une couche de teinte à l'eau couleur noyer.

Le dessus étant maintenant teinté, je débite les alèses en chêne.
Puis, à l'aide de mon épure du plateau, je procède aux 8 coupes d'onglets des alèses qui entoureront le plateau en noyer.
Ne possédant pas de scie circulaire à onglet, les coupes d'onglet seront entièrement réalisées avec le guide d'onglet Topman, acheté chez HM Diffusion.

Avant l'assemblage, je ponce minutieusement le dessus des alèses aux grain 80,150 puis 180 (en effet, après assemblage, je ne pourrais plus les poncer car je risquerais d’abîmer la teinte du plateau).
Pour l'assemblage des alèses sur le plateau, se sera fait avec deux lamellos n°20 par alèses.

Une fois les alèses collées au plateau, je solidarise celui-ci avec le pied, grâce à deux tasseaux vissés en sous face : ces deux tasseaux viendront de chaque coté du pied et l'ensemble sera solidarisé par vissage.
Sur les alèses, un congé sera réalisé à la défonceuse.
Puis, je procède au ponçage de finition de l'ensemble de la table aux grain 80,150 et enfin 180. Le ponçage s'effectue à la ponceuse roto-orbitale et à la main.

Une fois l'ensemble poncé, je passe trois couches de vernis polyuréthanne au pistolet, avec un égrainage au grain 320 entre chaque couches...

...Et voici le résultat final !


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé