Un semainier en orme massif

par Yves Labbe (15100 Seriers)

Un semainier est un meuble à sept tiroirs. La particularité de celui-ci réside dans la disposition "hélicoïdale" de ses tiroirs. L'orme utilisé pour sa fabrication, Yves Labbe l'avait acheté sur pied il y a plus de 20 ans à une vente aux enchères, cet arbre datant de l'époque de Sully ! Il nous décrit la fabrication de son ouvrage atypique.
À partir de cette photo d'un semainier prise au cours d'un de nos voyages, j'ai décidé de m'en inspirer pour entreprendre la fabrication de mon propre modèle.
Après de nombreuses hypothèses et quelques calculs plus tard, j'en ai déduit qu'il lui fallait 28 côtés. Voici le gabarit "28 côtés" que j'ai donc confectionné pour usiner à l'identique le pourtour des sept "plateaux" horizontaux de séparation des tiroirs (il ne s'agit pas d'un cercle : il a bien 28 côtés !).
J'ai également fabriqué cet autre gabarit, qui m'a été nécessaire pour le montage des côtés des sept étages-caissons recevant les tiroirs. Il m'a garantit une fabrication rigoureusement identique de tous ces caissons.
Fabrication des côtés de chacun des sept "étages" dans lesquels viendront se loger les tiroirs. Ils sont équipés de tasseaux sur lesquels viendront coulisser les côtés de tiroirs...

...ces côtés de tiroirs étant donc, pour leur part, munis d'une rainure.

Assemblage des sept étages-caissons recevant les tiroirs : il s'agit d'assembler les "plateaux" horizontaux et les côtés des caissons.

Vue de l'intérieur d'un de ces sept étages-caissons.
Remarquez que la face avant des sept "plateaux" horizontaux a été "arasée" : plus exactement découpée en forme arrondie concave afin de ne pas dépasser des façades de tiroirs qui, pour leur part, seront rectilignes.
Fabrication des tiroirs : les queues d'aronde d'assemblage des fonds et des côtés ont été réalisées à la défonceuse et avec le gabarit à queue d'aronde HM Diffusion.

Voici le résultat.

Quand aux assemblages des côtés et des façades, ils ont été réalisés par rainures et languettes.

Voici une façade terminée, avec pose d'une poignée de préhension.

Fabrication d'un nouveau gabarit ! Celui-ci servira à réaliser les pentes sur les lames verticales d'habillage extérieur du meuble, ainsi que les rainures sur chants pour les assemblages à fausse-languettes.
Voici le début de la phase d'assemblage des lames verticales d'habillage extérieur du meuble.
Encollage des languettes lame par lame ; puis assemblage des lames 2 par 2, puis 4 par 4 et plus.


En ce qui concerne la finition : les lames ont été poncées jusqu'au grain 220, dépoussiérées, enduites de fondur à la mèche de coton, égrenées à la laine d'acier n° 000. Puis nouvelle couche de fondur et égrenage. Passage à la mâtine gomme laque à l'aide de mèche de coton, égrenage, passage de cire Carbamex merisier au pinceau puis lustrage.

Fabrication du dessus : fabrication préalable d'un gabarit en médium à 28 côtés pour la fabrication du dessus du meuble.

Ce gabarit sert à "découper" le dessus définitif au calibreur hélicoïdal. Le guidage lors du moulurage de son pourtour s'est fait ensuite au guide à billes. Ici le dessus est fin prêt à être fixé.

Voici l'ouvrage terminé.

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé