Une chaise Zen en bois

par Sylvie Vallera (93460 Gournay-Sur-Marne)

Sylvie Vallera nous fait une description des étapes de réalisation de sa chaise "Zen". Elle nous a aussi livré son plan de fabrication, disponible en document PDF attaché en bas de cette page. Avec ça, vous avez tout pour la réaliser vous-aussi à l'identique, ou au moins vous en inspirer pour réaliser un modèle similaire !

 

Je vous propose la construction de cette chaise au design épuré. Sa fabrication a été réalisée à partir de nombreuses "belles chutes" de bois restées après la construction d'un autre meuble. Nous avons tous en effet dans nos ateliers quelques beaux "restes" que l'on pourra désormais utiliser !

 

Généralités sur la fabrication
La forme m'a été inspirée après lecture d'un livre sur le design des années 50. La forme générale est assez simple à réaliser. L'ensemble est constitué de quatre pieds en merisier reliés entre eux par deux traverses en frêne assemblées ensemble à mi-bois ; les pieds étant reliés aux traverses par un assemblage tenon mortaise. L'assise de forme circulaire a été réalisée par assemblage de quatre morceaux de merisier.

En ce qui concerne le support-dosseret, il s'agit d’une pièce en frêne assemblée sur l'un des pieds par rainure et fausse-languette, serrage et maintien par quatre chevilles. Il est surmonté du dosseret lui aussi, comme l'assise, de forme circulaire et assemblé en son centre sur le support-dosseret par une cheville et collé.

 

Passons maintenant au détail de la fabrication de chacun des éléments

 

À l'aide du plan fourni, confectionner un gabarit pour l'usinage des quatre pieds à la toupie.

Un autre gabarit est confectionné pour la fabrication, avec la même technique, du support-dosseret.
Une planche unique a été utilisée pour réaliser le gabarit d'usinage du support-dosseret, qui exige un usinage intérieur et extérieur différent (un côté de sa forme est concave et l'autre convexe). Commencez par la forme intérieure du support-dosseret avec les deux plats qui serviront ensuite à se positionner et prendre appui sur le gabarit muni de butée de pour l'usinage de la forme extérieure.

Il faut ensuite faire les rainures dans les quatre pieds pour l'assemblage des traverses. Puis une rainure sur un seul pied pour l'assemblage du support-dosseret.

Entre temps, vous aurez réalisé les traverses et leurs tenons.
Puis assemblez le tout.

Le pourtour de chaque pied est chanfreiné pour adoucir et alléger l'aspect général de l'ensemble.

Vient ensuite la fabrication des gabarits pour l'assise et le dosseret ainsi que l'assemblage des pièces qui le composent.

La seule difficulté étant de découper les deux cercles le mieux possible. Ne pas oublier de pointer et de percer le centre du gabarit à 8 mm afin de contrepercer l'assise et le dosseret pour leur positionnement plus tard au centre du support-dosseret et du piétement.

Le pourtour de l'assise et du dosseret sont moulurés pour, comme les pieds, adoucir et alléger leur aspect. À noter qu'à l'origine j'avais prévu une pièce ronde pour l'assise et rectangulaire pour le dosseret (cela est à choisir en fonction des goûts de chacun).

La finition
Le mélange des deux essences de bois ne choque pas pourvu qu'il soit bien réparti. J'ai appliqué sur cette chaise uniquement deux couches de fond dur. 

 

ANNEXE

 

 

Le plan de réalisation de la chaise ''Zen'' réalisée par Sylvie Vallera est disponible en cliquant ici.

 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé