Accueil > Les réalisations "Clients Experts" d'HM Diffusion > Mobilier en bois - Client Expert > Une réplique de la Red & Blue Chair de G. Rietveld par François Abbé

Une réplique de la Red-Blue Chair

par François Abbé (33127 Martignas-Sur-Jalle)

Réplique d'un mobilier historique désormais universellement connu, c'est à la chaise Red & Blue de Gerrit Rietveld que François Abbé s'est "attaqué". Son plan de réalisation et sa nomenclature des pièces, auxquels ses commentaires ci-dessous se réfèrent parfois, figurent en document PDF attaché en bas de cette page ; nous y avons également joint le reportage de François Abbé dans la forme originale qu'il nous a transmise.

Un peu d'histoire en introduction...
En 1917 l'architecte designer Gerrit Rietveld (Ultrecht 1888-1964) a conçu la "Red & Blue Chair" comme un changement radical dans la conception de l'architecture. À l'origine cette chaise avait un fini en bois naturel (on la trouve en blanc et bleu parfois également) mais en 1921, Gerrit Rietveld décida, sous l'influence du mouvement "De Stijl", de donner ces couleurs particulières (inspirées par Piet Mondrian) à cette chaise révolutionnaire de la période Bauhaus.

 

Propos de l'auteur Gerrit Rietveld
"The chair (read Red and Blue Chair) was specifically built to show that it is possible to create something beautiful, a spatial creation, with simple machine- processed parts. I cut a board of wood into planks and squares. I then sawed the middle part into two for the seat and the backrest, and I made the frame part out of the different lengths of plank. But as I was working on the chair, it never crossed my mind that one day it would become so significant that it would even influence architecture."

 

Particularité de la réplique
L'assemblage original est effectué à l'aide de chevilles notamment aux fameux "joints triples", l'assise et le dossier sont vissés. Pour notre réplique, nous proposons d'utiliser astucieusement le dispositif Domino de la marque Festool pour tout l'assemblage.

 

 

DÉBUT DES OPÉRATIONS - LE DÉBIT

 

Mise à longueur des tasseaux - Débit des panneaux
La conception utilise des éléments faciles à se procurer dans les dimensions requises : carrelets de 30x30 mm de section, planche de 30 mm d'épaisseur et panneaux contre-plaqués. L'essence de bois initialement utilisée était du hêtre, notre réalisation utilisera du ramin.

 

Mise à longueur des tasseaux selon le plan joint en annexe ; à noter que les pièces G et D de la nomenclature ont les mêmes dimensions.

Débit des panneaux qui composent le dossier et l'assise. L'épaisseur utilisée est de 15 mm au lieu des 12 mm prévus par le plan, nous reviendrons sur la raison de ce choix d'utiliser cette épaisseur alternative.

 

 

TRAÇAGE - FRAISAGE

 

Préparation des fixations par "Domino"
La réalisation est presque un jeu d'enfant par l'utilisation des "dominos". Nous avons sélectionné la taille 5x30. Toutefois, le traçage requiert une attention particulière pour les cotés gauche et droit dont certains fraisages sont en opposition (pièces C et E de la nomenclature).

 

Fraisage perpendiculaire à l'axe des tasseaux
Une astuce consiste à utiliser le guide de fraisage en bout pour réaliser les alésages perpendiculaires à l'axe des tasseaux pièces D et F (voir figures ci-contre et les deux suivantes). La distance entre la semelle de la fraiseuse et l'entraxe du domino est de 10 mm. Cela facilite le positionnement de l'emplacement du domino comme indiqué sur la figure ci-contre.

Le guide est placé dans son logement.

La buté angulaire est laissée à 0° au lieu de la basculer à 90°. Nous réutiliserons cette astuce pour la fixation du dossier et de l'assise.

 

Nota : A ce stade, tous les fraisages sont effectués avec le réglage de la machine sans jeux avec une profondeur de fraisage de 15 mm.

 

Fraisages longitudinaux des tasseaux composant les montants : pièces B, C et E. Le positionnement de la machine est facilité par le réticule de visé transparent (traçage axe centré), le centrage du domino selon l'épaisseur est immédiat en utilisant la glissière de réglage de la machine sur une des valeurs standards. Sur la photo on voit également à gauche le dispositif de fraisage en bout démonté avec un tasseau placé centré dans le dispositif. Les deux molettes de couleurs vertes permettent le réglage des "joues" d'appui.

Usinage en bout des montants d'accoudoir (pièces C), la buté angulaire est placée à 90° comme préconisé par le fabricant de la machine pour ce type d'usinage.

Alésage des emplacements des dominos pour les accoudoirs (pièces A).

 

 

MONTAGE À BLANC...

 

Avant de réaliser le collage,
nous effectuons un montage à blanc pour vérifier la qualité de l'assemblage.

 

 

...ET COLLAGE

 

Face avant : pièces E et F.

Cadre arrière : pièces B et G.

Montage des points triples : pièces D avec les cadres...

...et les montants des accoudoirs.

Fixation des accoudoirs : pièces A sur pièces G et C.

 

PEINTURE !

 

Après peinture du cadre de l'assise et du dossier, on réalise les fraisages pour la fixation du dossier et de l'assise.

 

ASSEMBLAGE FINAL DU DOSSIER ET DE L'ASSISE

 

Le dossier et l'assise sont fixés également avec les dominos. Le fraisage sur les tasseaux est effectué cette fois ci "avec jeu" pour rattraper l'angle du dossier et de l'assise. Pour effectuer les alésages perpendiculaires, on reprend la même disposition du guide de fraisage adopté plus haut pour le fraisage perpendiculaire à l'axe des tasseaux.

 

 

Les dominos sont fixés "sans jeu" sur le dossier et l'assise, la profondeur de fraisage est alors de 12 mm ce qui est le minimum possible avec la fraiseuse domino Festool (d'où le choix d'une épaisseur de 15 mm pour le contre-plaqué) ; les dominos sont légèrement recoupés pour faciliter leur introduction dans les alésages "avec jeu" dont la profondeur est de 15 mm.

 

Collage.

C'est fini !

 

ANNEXE

 

Le reportage dans la forme originale que François Abbé nous a transmis, ainsi que son plan de réalisation avec la nomenclature des pièces, sont disponibles en cliquant ici.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé