Un voilier en bois

par Françoise et Patrick Bouchet (13680 Lançon-Provence)

Noulica, c'est son nom : dessiné par Patrick et construit en contreplaqué-époxy. 12,90 m de longueur et 4,10 m de largeur. Il est conçu pour la grande croisière à deux équipiers, la traversée de l'Atlantique figurera à son programme !

Le voici à son stade d'avancement (juillet 2010). Convaincant, non ?



Les "festivités" ont débuté en octobre 2007. Un hangar comportant deux pièces d'habitation est dédié au chantier, ce qui permet à Françoise et Patrick de vivre sur le chantier, et donc de ne pas perdre de temps en déplacements. Mais laissons-les eux-mêmes nous décrire les étapes de leur projet :

Nous ne construisons pas la coque quille en l'air, comme tout le monde, mais à l'endroit. Le premier élément est donc le bordé de fond, à sa forme finale, posé sur des supports ajustables. Le tout est réglé au quart de poil à l'aide d'un petit laser.

Sur cette structure, nous collons un renfort structurel logitudinal, puis les premiers couples, en commençant par le couple de la baille à mouillage et la structure inférieure de la cabine avant.

Nous continuons à monter les couples, en progressant vers l'arrière. Puis la structure inférieure située sous les banquettes du carré.

Décembre 2007, nous réalisons l'épontille de mât, en fibre de carbone recouverte de bois, de section elliptique.

Et nous commençons la partie supérieure des couples du carré. Ces couples sont renforcés, double épaisseur avec fibre de verre entre les deux couches, car ils reprendront les efforts des cadènes.

Janvier 2008, l'épontille est en place, et nous montons les sièges du carré. Le bateau est conçu pour que tous les éléments d'aménagement aient un rôle structurel.

Février 2008, la structure du carré est bien avancée, et nous continuons à progresser vers l'arrière.

Et vers la fin du mois, nous commençons à monter la structure de la cabine arrière.

Mars 2008, réalisation des serres bauquières, pièces de bois massif de 15 ! Il faut les monter au niveau du pont et les courber à leur forme finale. On commence à bien voir la forme du bateau !

Avril 2008, nous continuons par la pose de la structure du pont et du roof, à base d'élongis dont les principaux sont renforcés à la fibre de carbone. Puis nous montons les panneaux latéraux du roof.

Mai 2008, nous mettons en place les premiers éléments du pont et du roof et vers la fin du mois, les panneaux du pont et du roof sont posés jusqu'au niveau du cockpit.

Juillet 2008, le cockpit commence à prendre forme ; une partie complexe avec notamment les nombreux canaux d'écoulement d'eau.

Septembre 2008, les bordés inférieurs sont posés, sur les deux bords. Gros travail, car ils sont composés de panneaux de contreplaqué de 3.10 m de long, et de 22 mm d'épaisseur : lourds et pas faciles à manipuler !

Octobre à décembre : des aménagements intérieurs variés puis en janvier 2009 nous attaquons un gros morceau, la pose des bordés intermédiaires. Particulièrement travaillés, avec des vrillages importants : pas faciles à ajuster, ni à tenir en place durant le durcissement de la colle !

Juin 2009, nous attaquons la pose du bordé supérieur, constitué comme les autres de 5 panneaux scarfés ensemble sur chaque bord.

L'ensemble commence résolument à prendre forme !

Françoise et Patrick Bouchet poursuivent à l'heure actuelle leur ambitieux projet. Vous souhaitez les suivre ? Alors cliquez ici.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé