Un berceau-bateau

par Agostino Faravelli (20127 Milan, Italie)

Cette création résolument originale nous vient d'Italie. Agostino Faravelli a entièrement conçu et réalisé lui-même son berceau-bateau. Prêt à "naviguer", l'heureux bébé ?

 

L'objectif et les contraintes : construire un berceau qui semble un petit bateau, avec une place suffisante pour l'enfant et assez léger pour être transporté facilement.

Il s'agit de retravailler la forme d'un bateau pour lui donner un volume plus accueillant pour l'enfant. Le bois de construction utilisé est le balsa. Avec un programme informatique d'élaboration d'image (Adobe, Photoshop), on modifie les formes du bateau puis, avec l'aide d'un ami qui connait le programme de mise au plan Autocad, on peut obtenir un vrai plan de construction.

 

On commence avec la construction de la structure en suivant les mesures et les inclinaisons indiquées dans les dessins réalisés à l'ordinateur. Des tablettes de bois de balsa sont collées à la colle vinylique pour atteindre une épaisseur et une rigidité suffisantes.

 

Chaque "arête" transversale de cette structure est ensuite découpée à la scie à ruban. Étant donné la forme du berceau-bateau, toutes sont de formes et dimensions différentes. De plus les découpes sont inclinées.

.

 

Il faut aussi prévoir les encoches pour l'assemblage des "arêtes" transversales avec "l'arête" longitudinale. Elles sont réalisées à la scie puis finies à la râpe à bois.
Et voilà le résultat de cette première étape !
Puis on passe à la construction du plat-bord qui sert à maintenir tous les éléments de la structure et à rigidifier l'ensemble. Pour la réalisation de ce plat-bord j'ai préféré utiliser du multicouches de peuplier, plus résistant que le balsa.

 

Il faut ensuite habiller cette structure. Cela est fait avec des lames de balsa fines de 3 mm d'épaisseur. Elles sont simplement collées puis fixées avec ces agrafes.

.

 

Et voilà le résultat de cette deuxième étape !

Pour rendre tout cela plus compact, rigide et solide, j'ai tapissé l'intérieur de tissu léger (alternativement avec deux ou trois couches de gaze) collé à la colle blanche vinylique.

Il faut ensuite éliminer les agrafes (qui ne sont plus nécessaires puisque l'ensemble a été collé)...

...puis racler, au couteau et au racloir, toute irrégularité de surface.

Et voici où nous en sommes !

 

Maintenant il s'agit de fabriquer la balancelle, qui imitera les vagues de la mer sur laquelle notre petit bateau peut bouger !

 

Puis vient la fabrication du mât qui soutiendra le voile. Il est réalisé avec dix bandes de hêtre de 2 mm d'épaisseur, collées puis cintrées ensemble pour lui donner la forme requise.

.

 

À ce stade, le berceau est prêt pour la peinture et le rembourrage intérieur.

 

Ce qui est entrepris dès lors !

.

 

Et voilà le résultat final, il ne lui reste plus qu'à "naviguer", avec bébé à la barre !

À savoir que j'ai aussi conçu et fabriqué un support à roulette pour ce berceau, dont je ne décris pas ici la fabrication, car c'est une autre histoire...


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé