Un meuble de salle de bain

par Guillaume Jean (64510 Os Marsillon)

Bel esthétisme, sobre et contemporain, pour sa réalisation, Guillaume Jean nous résume les étapes de la fabrication de son meuble de salle de bain.

 

Ce meuble est réalisé en mélaminé hydrofugé de 19 mm d'épaisseur (coloris noir avec veinages et blanc mat pour les tiroirs). Les côtés et le plan de travail ont été néanmoins doublés pour renforcer leur rigidité et la solidité de l'ensemble. Il est composé d'une porte avec tablette, de deux tiroirs et de casiers de rangement en partie basse pour les serviettes de bains. Les fonds se démontent pour avoir accès aux tuyaux d'évacuation de la vasque. À noter que la forme du tiroir de gauche a été "découpée" pour pouvoir faire passer la bonde de la vasque.

 

Le débit a été entièrement effectué avec une scie circulaire portative plongeante. Les chants à plaquer sont prêts et toutes les pièces ont été repérées pour faciliter leur positionnement durant le montage.
Le socle est découpé pour créer le passage du tuyau évacuation.
Le montage peut débuter : assemblage du socle, des côtés et des séparations.
Assemblage des fonds : le fond blanc est fixe mais les fonds noirs sont volontairement démontables afin de pouvoir accéder plus tard à la tuyauterie en cas de problème.
Montage du tiroir de droite avec ses coulisses à galets. Les tiroirs sont réalisés en mélaminé de 16 mm d'épaisseur.
Montage du tiroir de gauche avec création d'un dégagement pour la bonde de la vasque. Pour monter la bonde sous le plan de travail, il faut donc retirer le tiroir.

Assemblage du plan de travail (qui est composé de deux épaisseurs de panneaux). La porte de gauche est montée, les tiroirs sont mis en place afin de pouvoir fixer leurs façades. Les chants des joues sont plaqués, les panneaux extérieurs des joues sont montés à l'intérieur du meuble, pour ne pas voir les têtes de vis (cela permet de ne pas replaquer les joues avec du stratifié).

Le meuble est entièrement monté, le dessus du plan de travail à été percé pour faire passer la bonde de la vasque et les tuyaux du mitigeur. Ce plan de travail a été stratifié (plus solide que le décor mélaminé du panneau seul) car les bagues, les ciseaux et autres objets métalliques auraient risqué de le rayer. La plinthe, quant à elle, a été plaquée en stratifiée finition alu brossé. Le meuble est monté et légèrement surélevé sur des pieds "vérins", du même type que ceux employés pour les meubles de cuisine (ainsi en cas d'inondation, cela ne risque rien).

Voici le meuble en situation dans la salle de bains, entièrement monté avec son équipement.

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé