Rénovation d'une table basse

par Helene-Deco (83500 La Seyne Sur Mer)
www.helene-deco.fr

Helene-Deco nous propose ici la restauration d'une très jolie petite table de salon. Il nous résume les étapes de la rénovation de ce meuble.

Nous rénovons cette table basse, charmante, avec son tiroir central. Mais elle est en très mauvais état : le plateau s'est désolidarisé du reste du meuble, il faut dire qu'à l'origine elle n'est pas de construction très solide. Il y a quelques trous d'insectes, et elle est restée certainement dehors, on le voit à l'état du piètement. Il faut donc solidariser le plateau du reste du meuble, traiter, reboucher les trous, poncer pour préparer la mise en peinture.


Le plateau est enfoncé, il faut donc le remettre à niveau de son encadrement pour obtenir une surface la plus plate et lisse possible du plateau.
On maintient le plateau à l'aide de serre-joints, afin de retrouver le niveau initial de l'encadrement, et pouvoir ainsi travailler confortablement lors de la fixation, à l'aide des clous existants et de nouveaux clous.

On repositionne les clous existants, au bon niveau, et on les redresse au passage si nécessaire, et on ajoute de nouveaux clous neufs pour solidifier l'ensemble.

Le but est de fixer solidement le plateau au reste du meuble, à l'aide des vis, dont la tête est cachée en profondeur, sous la surface, à l'aide d'un avant-trou.


Nous fixons les moulures qui se détachaient avec des clous sans tête récupérés de tasseaux cloués à l'origine par une cloueuse pneumatique industrielle.


On applique un traitement du bois insecticide et fongicide, deux applications en respectant un délai d'une heure entre deux.


On commence par poncer le plateau avec un grain assez grossier de 60 par exemple, puis fin de 240 pour avoir une finition plus lisse, avant peinture.


Une ponceuse avec un plus petit plateau triangulaire, sera plus pratique pour les petits recoins. 


On utilisera une pâte à bois prête à l'emploi, pour reboucher les petits trous, reconstituer les petites moulures, lisser les zones présentant des aspérités, des pores, des fibres.
Ceci afin d'obtenir sur le plateau, une finition la plus lisse possible avant peinture.

La pâte à bois permettra de reboucher les trous, les fissures, les pores du bois du plateau afin de le rendre lisse pour la finition, et reconstituer les petits défauts des moulures. Celle-ci de couleur blanche se fondra parfaitement sous la peinture blanche.

On applique, en guise de peinture pour meuble, une peinture primaire d'accroche / sous-couche pour le bois. Celle-ci permettra une bonne accroche de la peinture de finition.


Ponçage après rebouchage, enduisage, et couche d'accroche au grain 400 sur le plateau pour obtenir une finition très lisse avant peinture.



Puis on applique la peinture de finition. N'oubliez pas ! Vous pouvez appliquer une peinture glycéro sur de l'acrylique mais pas l'inverse.




On commence par peindre le piètement, en retournant la table...


Puis on finit par le plateau.

Et voilà la splendide table basse rénovée !


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé