AFFÛTAGE DES RACLOIRS

Le racloir est un outil merveilleux qui a fait le bonheur de générations d'ébénistes. Il vous permet entre autres de rattraper des affleurages de panneaux ou d'assemblage, de surfacer des bois ramageux impossibles à raboter et cela avec une précision diabolique. Malheureusement le racloir est l'outil le plus difficile à affûter.
Le professionnel chevronné ne le réussit pas à tous les coups ! Toutes les phases de l'affûtage du racloir sont incontournables pour obtenir un outil qui tranche et qui fait de vrais copeaux. Cela commence par le dressage à la lime puis le polissage à la pierre et se termine par l'affilage du tranchant.
Les accessoires VERITAS présentés ci-après, permettent à tous d'affûter les racloirs mieux que beaucoup de professionnels, sans avoir à acquérir le tour de main nécessaire. Une notice détaillée sur le racloir, son affûtage et son utilisation est livrée avec chaque matériel.
 
 

1 - Dressage du chant du racloir à la lime :

Il est impératif que le chant du racloir soit parfaitement d'équerre et sans défaut. Le porte lime permet de travailler sans risque d'arrondir le fil du racloir. Un bloc de bois évite au racloir tout risque de flexion latéral.
     

2 - Polissage du chant à la pierre :

 
Un bloc de bois guide le racloir et évite tout risque de détruire le fil. Le polissage à plat de chaque face enlève le morfil.
     
 

3 - L'affilage

Il se fera à l'aide de l'affiloir à main, comme sur le dessin ci-contre...
     

... ou, pour plus de facilité, avec un affiloir variable.
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé