Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Affûtage > L'affûtage des fraises de défonceuse au carbure

L'affûtage des fraises de défonceuse au carbure



Les fraises au carbure ont une tenue de coupe en moyenne 30 fois supérieure aux fraises en acier rapide.
Elles permettent en plus de travailler des matériaux abrasifs comme le contre-plaqué et l'aggloméré, où les fraises HSS (acier rapide) seraient irrémédiablement détruites en quelques centimètres d'usinage !
Leur tenue de coupe n'est cependant pas éternelle et il est important de les entretenir régulièrement pour qu'elles restent toujours parfaitement affûtées. C'est la condition "sine qua none" pour travailler en toute sécurité et obtenir la meilleure qualité d'usinage possible !

     


2 solutions s'offrent alors à l'amateur :
- Confier ses fraises à un professionnel : malheureusement, très peu d'affûteurs, tout du moins en France, sont correctement équipés pour travailler sur ces petites fraises aux formes très variées.
- Affûter ses fraises soi-même : si on n'attend pas qu'elles soient complètement émoussées, une petite pierre diamantée permet de les rafraîchir en quelques secondes !


     

Quelle type de pierre utiliser ?

 
 

Les pierres diamantées mono-cristallines, à la structure cristalline unique, robuste et incassable, sont les plus adaptées à ce travail. Réputées pour leur rapidité d'affûtage, elles réalisent des affûtages parfaits en un temps record... Sur des matériaux aussi durs que le carbure, l'utilisation des pierres diamantées est impératif.

     

Les pierres d'épaisseur réduite permettent de passer sans problème à l'intérieur des formes anti-recul des fraises de défonceuse. Les petites pierres pliantes, les pierres de poche ou les pierres format carte de crédit sont donc les plus recommandées pour cet usage.


     
Les grains 320 et 600 sont les plus utiles pour raffûter des fraises.
La granulométrie des pierres est facilement reconnaissable grâce à la couleur de leur support.
- Grain 320 ou moyen (pierre bleue) : utile pour dégrossir l'affûtage d'une fraise un peu trop longtemps oubliée... Grain standard, il pourra également vous servir pour vos ciseaux ou votre rabot !
- Grain 600 ou fin (pierre rouge) : il assure une très bonne qualité d'affûtage. Vous passerez un peu plus de temps que sur la pierre bleue mais vos outils couperont mieux au final ! Il est suffisant si vous entretenez vos fraises régulièrement.

     

Bien préparer l'affûtage

 
 

Une fraise encrassée devra tout d'abord être soigneusement débarrassée de la résine qui la recouvre.
Commencer par démonter les roulements des fraises qui en sont équipées. Votre travail sera facilité et vous ne risquerez pas d'endommager le roulement durant le nettoyage puis l'affûtage !

     



L'utilisation d'un nettoyant désoxydant pour fraise et outillage vous permettra de "récupérer" en quelques secondes toutes vos fraises, même celles qui ont été longtemps négligées !
     



Profiter en pour nettoyer soigneusement le roulement et le lubrifier. Un peu d'huile spéciale appliquée régulièrement décuplera sa durée de vie ! Il ne faut pas oublier que ces petites pièces mécaniques sont extrêmement sollicitées lorsque la fraise est lancée à plus de 20 000 trs/min.




     

L'affûtage : toujours à plat

 
 



Mouiller la pierre à l'eau et affûter le plat de la plaquette carbure bien à plat sur la pierre en appuyant légèrement.



     
Attention, affûtez exclusivement à plat sur les plaquettes carbure, ne retouchez jamais les tranchants ! De ce fait, l'affûtage de n'importe quelle forme de fraise peut être réalisé. L'affûtage sera d'autant plus facile que la fraise sera grosse.

Veillez à toujours affûter parfaitement à plat sur la plaquette, comme le montre le schéma ci-contre

     
Pour les petites fraises, appuyez doucement en veillant toujours à rester bien à plat. L'étroitesse de la plaquette rendant un appui stable difficile.

Ne jamais affûter la fraise comme indiqué sur le schéma ci-contre, le résultat serait catastrophique et difficilement rattrapable manuellement !
     


Pour être sur de travailler bien à plat...
Noircissez au feutre indélébile la face de la plaquette carbure. De cette façon, vous verrez au premier coup d'oeil, si vous enlevez de la matière sur toute la surface !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé