Le gabarit d'affûtage Veritas MKII

Le gabarit d'affûtage Mk.II est une évolution du précédent modèle qui, depuis déjà plusieurs années, est devenu un classique incontournable : en gardant le même principe, les capacités, la précision et la gamme d'utilisation ont été améliorées. Il conviendra pour l'affûtage de tous vos fers droits (ciseaux à bois, fers de rabot, gouges, bédanes...) que vous soyez équipé ou non d'un touret d'affûtage.
 
 

Son guide d'angle permet de toujours repositionner votre outil de la même manière, en angle et en équerrage, assurant ainsi toujours la répétitivité des réglages à l'exacte identique ; c'est la clé d'un affûtage parfaitement uniforme et rapide.
 

Un maniement simple pour un affûtage ultra-précis

 
 




Vous choisissez d'abord sur le gabarit, selon l'angle d'affûtage souhaité pour votre outil, une des 3 gammes d'angles disponibles.
     











Les 3 gammes d'angles disponibles sont : 10 à 20° - 15 à 40° & 25 à 54°.
     




Après avoir fixé le guide d'angle au gabarit, il suffit de régler le vernier gradué à l'angle précis souhaité, compris entre 10 et 54°.
     



L'outil se calera ensuite contre la butée, à l'angle présélectionné précédemment. Il est automatiquement centré et placé d'équerre grâce à un guidage intégral.
     



Le guide d'angle est retiré, il n'y a plus qu'à se laisser guider ! Le rouleau de 50 mm de large garantit la stabilité, même sur de petits outils.
     



Vous finirez, comme d'habitude, par la planche de votre outil.
     



On vous ré-explique tout, et en détails, dans notre notice livrée avec le gabarit.




     

La technique du double biseau

 
 


En faisant automatiquement varier de 1° l'angle du gabarit, vous réalisez un affûtage à double biseau. Gain de temps appréciable, vous pouvez ne retoucher que ce deuxième biseau miniature durant plusieurs affûtages successifs.
     

Parfait avec une pierre diamantée

 
 


La pierre diamantée offre une multitude d'avantages. D'une durée de vie incomparablement plus élevée qu'une pierre type "naturelle", elle a aussi l'immense avantage de ne pas se déformer et se creuser : le meilleur gage d'obtenir à coup sur un affûtage parfait.



     

Pourquoi plutôt une pierre bleue ?

 
 
La pierre diamantée bleue correspond à un grain 320 qui vous permet d'envisager l'affûtage de tous vos outils tranchant (couteaux, ciseaux...). C'est tout simplement le meilleur compromis rendement/finition !

A noter : pour épargner votre pierre n'oubliez pas de la mouiller avec de l'eau lors de l'affûtage. Il est tout à fait inutile d'appuyer trop fort, l'affûtage ne sera pas plus rapide et vous userez votre pierre pour rien !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé