Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Affûtage > Quel est vraiment le grain des pierres coticules ?

Quel est vraiment le grain des pierres coticules ?

 
Pour les pierres coticules bleues, la granulométrie annoncée peut être variable de 1500 à 3000 selon les sources ! Pour les coticules jaunes, la fourchette est variable de 3000 à 7000 ! Mais quelles sont donc les bonnes valeurs ? Un géologue exploitant de carrière, nous apporte la réponse !

La véritable finesse des pierres coticules ne peut être fixée que par "comparaison" :
- la pierre bleue a la même finesse que la pierre "japonaise" granulométrie 3000-4000.
- la pierre jaune a la même finesse que la pierre "japonaise" granulométrie 7000-8000.

Et pourtant le nombre de grains des pierres coticules est bien de seulement 1500 et 3000 ! Alors, comment cela est-il possible ?
 

Des grains de cristaux exceptionnels...
Les grains de coticules sont de forme dodécaédriques, ils disposent donc d'angles d'attaque très doux comparés à ceux d'autres cristaux (octaédriques ou cubiques par exemple). Pendant l'affûtage, le grain pénètre le métal grâce à ses coins obtus. C'est-à-dire que bien que le diamètre du grain soit de 15 microns il ne pénètre le métal que sur une profondeur d'environ 1 à 3 microns? Voilà la raison pour laquelle les pierres coticules aiguisent aussi fin !
     
A noter : pour obtenir des performances équivalentes avec des pierres artificielles, il ne faut pas que leur granulométrie dépasse les 5 microns : autant dire quelles sont rares sur le marché !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé