Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Affûtage > Gabarit d'affûtage PSS à pierre diamantée

Gabarit d'affûtage PSS à pierre diamantée

Le gabarit d'affûtage PSS est conçu pour affûter et raviver rapidement tous vos ciseaux à bois et vos fers de rabots. Rapidité et confort d'utilisation, mais surtout haute qualité d'affûtage, sont au rendez-vous ! Ce gabarit nous a sans conteste démontré une des meilleures performances pour ce type de matériel. Son parfait fonctionnement mécanique et sa haute qualité (la fabrication est vraiment remarquable) ajoutent encore au charme et au plaisir de maniement de ce superbe objet en aluminium massif usiné.
     

Anatomie

 
 
Le gabarit comprend un "sabot" supportant les deux pierres diamantées et un socle muni d'une troisième pierre de démorfilage. Le "sabot" coulisse parfaitement sur queue d'aronde et patin antifriction augmenté d'une très légère lubrification.

     




Les deux pierres diamantées (de dégrossissage et de finition) sont amovibles. Magnétiques, elles se disposent sur les deux ailes latérales aux angles de 25° ou 30°, qui sont les standards idéalement adaptés aux ciseaux et fers de rabots.




     

Fonctionnement

 
Sélectionnez, sur le "sabot", l'un des deux angles d'affûtage, 25° ou 30°, puis placez-y la pierre diamantée noire de dégrossissage (pour d'autres ravivages ultérieurs, la pierre blanche de finition suffira).
 



La lubrification des pierres diamantées se fait à l'eau. Une éponge imbibée retournée sur l'établi sera le plus pratique, sans compter qu'elle permet de débarrasser la pierre des limailles produites.



     

Le ciseau est placé sur le support antidérapant et en appui sur le guide latéral pour parfaitement respecter l'équerrage (le support antidérapant est également une surface diamantée qui nous servira plus tard au démorfilage).


     

Le mouvement coulissant du "sabot" porte-pierre offre un léger jeu de 5/10ème de millimètre. Poussez-le vers l'arrière, puis maintenez le biseau de l'outil bien en contact contre la pierre diamantée.



     



Puis déplacez une dizaine de fois latéralement le "sabot" porte-pierre ; le petit jeu de 5/10ème de millimètre suffit à pouvoir exercer une pression suffisante contre le biseau à affûter. L'outil, quand à lui, reste en position immobile.



     

Il ne reste plus qu'à réaliser la même opération avec la pierre blanche de finition puis à démorfiler le biseau, c'est-à-dire à enlever la petite frange de métal qui se forme sur le tranchant : un bref passage de la planche du ciseau sur la pierre diamantée du socle y pourvoira.


     

Réaliser un double-biseau

 
 
Le gabarit PSS offrant deux angles différents, il est possible de réaliser un affûtage à double-biseau (le biseau principal est réalisé à 25°, le biseau secondaire à 30°). Ce biseau secondaire est miniature et sera le seul à retoucher lors de plusieurs réaffûtages successifs. Quelques secondes suffiront puisque la surface à polir devient minuscule !

     
L'intérêt majeur du gabarit PSS, vous l'avez bien compris...
...reprenant toujours exactement le même angle d'affûtage (25° ou 30°) et repositionnant toujours l'outil exactement à l'identique sur le gabarit, il n'y a plus que très peu d'acier à enlever sur le biseau lors des réaffûtages ou des ravivages.
Résultats : des opérations très rapides et une géométrie du biseau toujours irréprochable, que ce soit en planéité, rectitude, équerrage et finesse du tranchant !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé