Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Affûtage > L'affûtage manuel des lames de scie à ruban

L'affûtage manuel des lames de scie à ruban

Seules les lames de scie à ruban non trempées sont réaffûtables (les lames trempées sont jetables dès que le pouvoir coupant n'est plus satisfaisant). L'affûtage peut s'effectuer plusieurs fois, c'est une opération un peu longue mais vous avez l'avantage de rester totalement autonomes, sans avoir à courir chez l'affûteur. Il comprend deux grandes étapes : l'avoyage puis l'affûtage proprement dit.
 

L'avoyage

 
Il s'agit de donner de la voie* à la denture. Il se réalise impérativement avant l'affûtage car la face avant des dents (l'arête d'attaque) doit être perpendiculaire à la lame. De plus, puisqu'il s'effectue en second temps, on ne risque pas d'endommager l'affûtage durant d'avoyage.
 

Il faut tordre, alternativement, les dents d'un côté puis de l'autre. La pince à avoyer est l'instrument le plus pratique à cette opération ; elle assure de tordre chaque dent de la même valeur et d'obtenir ainsi un avoyage régulier.
 
     

Notez que l'avoyage ne sera indispensable que tous les trois ou quatre réaffûtages ; les autres fois un simple ravivage de la denture au tiers-point suffira pour redonner du mordant à une lame.

* La voie est l'écartement latéral des dents par rapport à l'axe de la lame. Chaque dent est alternativement tordue à droite puis à gauche. Ainsi le trait de scie produit est légèrement plus large que l'épaisseur de la lame et évite à celle-ci de se coincer en cours de sciage.
 

L'affûtage

 
 
Il s'effectue à l'aide d'un tiers-point aux angles arrondis. Afin de ne pas déformer et donc fragiliser la denture, il est important que ces angles arrondis épousent parfaitement la forme des creux de dents. Durant cette opération vous pouvez choisir de maintenir la lame dans un étau à mors larges. Mais nous vous proposons une astuce plus pratique.
 
 

Débranchez la prise électrique de la scie. Démontez la lame puis remontez-la à l'envers (dents orientées vers le haut) ; remettez-la en tension. Glissez ensuite la lame dans une cale de bois fendue (qui aura été sciée avec cette même lame) puis fixez cette cale contre le guide de la scie.
 
     
Il ne vous reste plus qu'à affûter chaque dent, en procédant du haut vers le bas et en maintenant toujours le tiers-point bien perpendiculairement à la lame. Effectuez le même nombre de coups de tiers-point (généralement deux) sur chaque dent.
 
     

Pour en savoir plus...

 
Il existe plusieurs livres sur la scie à ruban.
 


Nous vous conseillons particulièrement la lecture de celui de Roger Card car il fait une part belle à l'affûtage manuel des lames.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé