Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Affûtage > L'affûteur Timberline pour chaîne de tronçonneuse
 
 
 

Foire aux questions : l'affûteur Timberline pour chaîne de tronçonneuse


Cette rubrique regroupe les réponses aux questions techniques les plus souvent posées à propos de l'affûteur Timberline pour chaîne de tronçonneuse. Cliquez simplement sur les questions ci-dessous pour voir les réponses correspondantes !

Pourquoi une chaîne affûtée avec l'affûteur Timberline coupe nettement mieux ?

 

Est-il intéressant de porter sa chaîne à affûter ?

 

Pourquoi la tenue de coupe est améliorée ?

 

Pourquoi une chaîne pourra t'elle  supporter plus d'affûtages ?

 

Doit-on affûter souvent ?

 

Quel diamètre de fraise utiliser ?

 

Pourquoi les fraises ont-elles une forme conique ?

 

Usure de la fraise

 

Mise à niveau de l'affûteur Timberline

 

A quoi sert la vis centrale ?

 

Aiguisez un seul côté à la fois

 

Egalisation de l'affûtage

 

La chaîne dévie et ne coupe pas droit

 

La chaîne de coupe plus malgré un bon affûtage

 

Combien d'affûtages sont possibles avec la même fraise ?

 

Quel est l'angle de la fraise par rapport à l'horizontale ?

 

Quel est l'angle par rapport au guide chaîne ?

 

Peut-on affûter les chaînes spéciales délignage ?

 

Conseils d'entretien

Pourquoi une chaîne affûtée avec l'affûteur Timberlerline coupe nettement mieux ?
Tous les bûcherons savent qu'ils passeront toujours un coup de lime sur une chaîne neuve ou venant d'être affûtée à la machine. Le problème est que cela demande une grande expérience et un sérieux coup de main. La qualité et la précision de l'affûteur Timberline permet d'obtenir, sans expérience  aucune, un affûtage encore meilleur que celui réalisé par l'opérateur le plus expérimenté.

Est-il intéressant de porter sa chaîne à affûter ?
Plusieurs raisons oeuvrent dans le sens qu'il est préférable d'affûter soi-même. Une chaîne se réaffûte souvent car le bois que l'on coupe est rarement propre et il suffit de prendre un caillou et la chaîne ne coupe instantanément plus rien ! Si l'on préfère faire réaffûter, il faut acheter plusieurs chaînes d'avance. L'affûtage à la meule use rapidement et détrempe la chaîne. Enfin il existe 6 types de meules qui doivent être choisis en fonction du modèle de chaîne à affûter et rares sont les affûteurs qui prennent le temps chercher et de monter la bonne meule?

Pourquoi la tenue de coupe est améliorée ?
L'affûtage à la meule forme une bavure et détrempe la chaine. Celle-ci coupe moins bien et s'émousse beaucoup plus rapidement. L'affûteur Timberline affûte très précisément sans aucune détrempe.

Pourquoi une chaîne pourra t'elle  supporter plus d'affûtages ?
L'affûteur Timberline permet d'obtenir des chaînes qui coupent mieux avec un enlèvement de métal minimum. Il est rapidement économique, car vous userez moins de chaînes, moins d'essence et moins de guide chaîne.

Doit-on affûter souvent ?
Du fait de sa rapidité de mise en oeuvre, il est recommandé d'aiguiser la chaîne régulièrement au lieu d'attendre qu'elle soit émoussée. L'affutage sera très rapide (3-4 tours de manivelle suffisent) et le temps passé à l'affutage, largement compensé par la rapidité de coupe. Avec un peu d'habitude, vous vous rendrez vite compte de la qualité de coupe votre chaîne et du moment où il est préférable d'affûter.

Quel diamètre de fraise utiliser ?
5 diamètres de fraises sont disponibles et correspondent aux diamètres de limes préconisées en regard de chaque modèle de chaîne. Le diamètre de lime doit dépasser environ d'1/5 de la gouge. Comme tout ce qui touche aux chaînes de tronçonneuses, les cotes des limes, gouges et pas de chaines sont repérées avec des cotes en pouces ou fractions de pouces.

- 1/8" = Ø 3,2 mm :
pour élagueuses et chaînes type Still Pico"

- 5/32" =  Ø 4 mm :
pour petites machines (habituellement guides 0.325" ou 3/8")

- 3/16" =  Ø 4.8 mm :
pour machines moyennes (habituellement guides 3/8" ou 0.404")

- 13/64" = Ø 5.2 mm :
pour chaîne Stihl (pas 3/8")

- 7/32" = Ø 5.56 mm :
pour grosses machines (habituellement guides 0.404")

Quel diamètre de fraise utiliser  pour les tronçonneuses Stihl ?
Le chiffre gravé sur le flanc extérieur du limiteur de profondeur permet de choisir le bon diamètre de fraise.

Pourquoi les fraises ont-elles une forme conique ?
Cette forme permet à la fraise de s'introduire dans une gouge, même si celle-ci a été fortement déformés par un affutage manuel ou à la meule. L'affûtage se fait en douceur à mesure de l'avancement complet de la fraise.

Usure de la fraise carbure
La fraise peut subir une usure prématurée lors du premier affûtage d'une chaîne. Cela est dû au fait que le diamètre de la fraise ne correspond pas exactement à la forme de la gouge qui peut avoir été déformée par un précédent affûtage à la lime ou à la meule. Pour éviter cela, positionnez l'affûteur de manière lâche sur le guide chaîne (sans serrer les 2 molettes de fixation. Aiguisez très légèrement chaque dent de la chaîne par quelques tours de manivelle. Vous sentirez la mise en forme de chaque gouge. Cela n'est nécessaire que lors du premier affûtage avec l'affûteur Timberline.

Mise à niveau de l'affûteur Timberline
L'une des erreurs les plus courantes à la fixation de l'affûteur Timberline sur le guide chaîne est une mauvaise mise à niveau. L'affûteur devant être fixé parallèle au guide chaîne. Si ce n'est pas le cas, la fraise aura été parfaitement alignée sur la première gouge mais ne rentrera pas dans la gouge suivante. Pour cela, positionnez la première gouge en bascule sur la fraise et serrez les 2 molettes sur le guide chaîne. Déplacez la chaîne au maillon suivant et introduisez la fraise dans l'autre guide. Corrigez la hauteur de l'affûteur en desserrant la seconde vis et en réalignant l'affûteur.

A quoi sert la vis centrale ?
Cette vis pousse sur un ressort de maintien qui limite le jeu latéral de la chaîne. Celle-ci pouvant avoir pris du jeu en fonction de son usure et de celle de la rainure du guide. Il faut régler la vis avec le minimum de pression car la chaîne doit rester libre et pouvoir avancer pour l'affûtage. Nous recommandons aussi de tendre plus fortement la chaîne pendant l'affûtage en veillant bien à remettre la bonne tension avant d'utiliser la machine.

Aiguisez un seul côté à la fois
En affûtant un seul coté de la chaîne à la fois, vous n'avez pas à retirer complètement la fraise du fourreau et vous conservez une main pour l'avance de chaîne. Votre travail est ainsi bien plus rapide. De plus, sur certaines chaînes, il peut être nécessaire de corriger le positionnement de l'affûteur avant d'entamer l'affûtage des dents opposées.

Egalisation de l'affûtage
Selon la taille de la tronçonneuse, il peut être préférable d'affûter toutes les dents sur un coté avant de passer à l'autre. C'est souvent le cas sur les petites tronçonneuses ayant un guide chaîne fin, et pour lesquelles le second positionnement peut être légèrement décalé. Pour tenir compte de ce décalage, il suffit de réajuster la fraise en desserrant la vis à l'arrière de sorte que la chaîne soit aiguisée de façon uniforme. En travaillant d'abord toutes les dents d'un même coté, ce réglage ne sera à faire qu'une seule fois.

La chaîne dévie et ne coupe pas droit
Un affûtage asymétrique est très souvent la cause d'une coupe qui dévie et qui est due à un coté dont les dents ont plus de mordant que l'autre. Si la coupe dévie à gauche, cela signifie que les dents de droites ont plus d'attaque et vice versa. Pour corriger, réaffûtez seulement le côté avec les dents les plus mordantes pour rééquilibrer l'affûtage. Notez que ce défaut peut aussi provenir d'un guide chaîne usé de façon asymétrique et qu'il faut changer ou redresser avec une lime et un guide.

La chaîne de coupe plus malgré un bon affûtage
Si la chaîne est bien affûtée, mais ne coupe pas, c'est que l'affutage a trop réduit la hauteur des gouges et que les limiteurs de passe doivent être réduits en hauteur. Ces limiteurs sont indispensables pour la sécurité et doivent être réduits après 4 ou 5 affûtages. La gouge doit dépasser en moyenne de 7/10mm. Cela se réalise à la lime plate et se contrôle avec un simple gabarit.

Combien d'affûtages sont possibles avec la même fraise ?
En carbure de tungstène, et conçues spécifiquement pour l'affûteur Timberline, les fraises sont beaucoup plus durables que les limes en acier trempé qu'il faut changer en moyenne tous les 8 affûtages. On peut compter sur un minimum de 40 affûtages et même plus de 100 si l'on affûte régulièrement et qu'on veille bien à ne jamais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Quel est l'angle de la fraise par rapport à l'horizontale ?
La fraise est guidée à 0° de manière horizontale ce qui correspond à la très grande majorité des chaînes. Les rares chaînes affûtées à - 10° peuvent être réaffûtées à 0° sans changement notable de la qualité de coupe.

Quel est l'angle par rapport au guide chaîne ?
Les fourreaux guides livrés d'origine sont à + 30° / -30° ce qui correspond à toutes les chaînes courantes. Les utilisateurs expérimentés qui veulent changer cet angle à 25° ou 35 ° pour s'adapter au type de bois, sa dureté et son état de siccité, peuvent acquérir un kit de fourreaux complémentaire. Une chaîne affûtée à 25° coupera moins vite mais durera plus longtemps. Inversement un affûtage à 35° coupera plus vite mais se désaffûtera plus rapidement.

Peut-on affûter les chaînes spéciales délignage ?
Les chaînes de délignages affûtées à 10° au lieu de 30° sont destinées à la coupe en long  dans le sens des fibres comme lorsque l'on utilise une mini scierie. Ces chaînes ne peuvent être affûtées avec l'affûteur Timberline. Un modèle d'affûteur spécifique est en cours de développement.

 

Conseils d'entretien :
L'affûteur Timberline est quasiment sans entretien. Les seules pièces d'usure sont, bien sûr, la fraise d'affûtage, et très rarement les fourreaux guides en aluminium. L'ajustement entre la fraise et les fourreaux est très serré pour garantir la précision d'affûtage. Il arrive, dans de très rares cas, que la limaille d'affûtage grippe la fraise dans le fourreau. Pour éviter ce problème, déposez de temps en temps une petite goutte d'huile dans les fourreaux pour assurer une rotation parfaite.

Retour en haut de page   

 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé