Les colles fortes, mise en oeuvre et conservation

Préparation des colles fortes

 
 


Le moyen de préparation le mieux adapté est le "bain-marie" qui offre une température régulière sans risque de brûler la colle.

La température d'utilisation a respecter est de 60° à 70° C. En pratique, on sait que la colle est prête à l'emploi lorsqu'une écume se forme en surface.
     

Colle animale en perles ou en plaquettes

 
 


Une fois préparée, la durée de vie de ces colles est de seulement 1 à 2 jours.
Mieux vaut donc les fabriquer et les cuires au fur et à mesure de leur mise en oeuvre !
     

Colle en gel

 
 


La colle préparée en gel est pourvue d'un bactéricide fongicide augmentant sa conservation.
Cependant, ce temps de conservation peut varier en fonction des conditions de stockage, d'une possible contamination du pinceau (la colle forte est souvent utilisée en restauration et entre en contact avec des vieux bois). Pour indication, la durée de conservation indiquée par le fabricant est de un an, nous avons nous même conservé des pots jusqu'à quatres ans.
     
Le respect des précautions suivantes vous assureront la meilleure conservation :
- Si vous chauffez à même le pot en verre, attendez le refroidissement pour refermer le pot et éviter la condensation interne.
- L'idéal serait de ne prélever que la quantité de colle nécessaire à froid à l'aide d'un couteau et de la faire fondre séparément dans un autre pot.
 

Bon à savoir

 
 
Une fois la colle préparée, évitez autant que possible de la réchauffer ou de la surchauffer. Les variations de températures importantes nuisent à ces propriétés adhésives.
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé