Lexique : les différentes phases du collage

Quelques définitions

 
Encollage : Correspond à la phase du collage pendant laquelle on applique l'adhésif sur le ou les supports.
 
Mode d'application : Chaque colle a un encollage spécifique. Sur une face, sur deux faces, par transfert. Le collage par transfert, contrairement au collage sur deux faces s'applique uniquement d'un coté et est transféré par mise en contact puis séparation des pièces avant de laisser un temps ouvert pour l'évaporation de solvants.
 
Temps d'assemblage : Le temps d'assemblage se décompose en deux phases
 
- Temps ouvert : Durée qui s'écoule entre l'application de l'adhésif et la mise en contact des pièces à encoller. Cette période est variable en fonction des colles et dépend de l'évaporation des solvants. Il faut rester vigilant sur cette durée et bien respecter les maxima et minima.
 
- Temps fermé : Durée de temps qui s'écoule entre la mise en contact des parties à encoller et le serrage des pièces. Généralement cette période est réduite dans un usage amateur. A noter qu'il n'est pas indispensable de serrer trop fort un collage sous peine de faire fluer la colle et de la chasser hors du joint.
 
Pressage : Le pressage est le temps nécessaire à la mise en contact des matériaux à assembler jusqu'au durcissement du joint de colle. Passé cette période de pressage, on pourra enlever le serrage car le joint de colle assure un maintien en position des pièces encollées. Il faudra toutefois attendre le séchage complet pour solliciter le joint mécaniquement ou usiner la pièce de bois.
 
Serrage : le serrage, assuré par des presses ou serre joints, doit être réparti de manière à assurer une pression homogène. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de serrer "à bloc" vos presses. Certaines colles s'utilisent en joint épais et d'autres non. Il faut donc doser la tension de serrage pour obtenir une résistance optimum du joint de colle.
 
Temps de conditionnement ou séchage complet : En général, on maintient le serrage le temps minimum afin de pouvoir récupérer les serres joints et autres presses. Ce n'est pas pour autant que la colle est définitivement sèche. Il faudra patienter un certain temps (plus ou moins selon les colles) afin que le joint de colle acquière toutes ces performances mécaniques.
 

Rappels

 
Faire attention à la température de stockage et d'application, ainsi qu'à l'hygrométrie du bois (taux d'humidité) et à la durée de conservation des produits (date de péremption).
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé