Le système Domino Festool

Un mode d'assemblage complet...

 
Véritable alternative à l'assemblage tenon-mortaise traditionnel laborieux et onéreux à mettre en place (car nécessitant beaucoup de matériel), le système d'assemblage Domino développé par Festool est beaucoup plus simple et rapide à mettre en oeuvre. Très polyvalent, il remplacera aussi avantageusement à la fois les assemblages à tourillons et ceux à lamelles...
 
 

Ce nouveau mode d'assemblage permet le montage complet de toutes sortes de mobilier en bois ou panneaux dérivés, de menuiseries et d'éléments d'agencement : montage de cadres et châssis, ossatures de mobilier, panneautage, montage de caissons, assemblages d'onglets et angulaires, etc.
 
 

Le principe

 
 


On réalise une mortaise dans chacune des deux pièces à assembler. La fraiseuse Domino fonctionne un peu sur le même principe qu'une fraiseuse à lamelle.


     


La simultanéité du mouvement rotatif et pendulaire de la fraise (système breveté Festool) permet l'obtention précise de ces trous oblongs (ce principe n'était utilisé jusque là que sur des outils stationnaires complexes).



     


Un Domino, faux tenon en bois de hêtre parfaitement calibré, vient ensuite lier fermement l'assemblage, lui garantissant une solidité sans faille et une irréprochable stabilité dans le temps. Le temps nécessaire pour réaliser cet assemblage ? Quelques secondes seulement !



     

Les Dominos

 
 

Réalisés en bois de hêtre, ils sont disponibles en cinq tailles selon l'épaisseur des bois à assembler. Les Dominos sont rainurés et munis d'alvéoles pour recevoir les surplus de colle et favoriser l'accroche de celle-ci.

     

Les assemblages d'onglet

 
 



Sans aucun problème, et quel que soit l'angle de l'onglet. La table d'appui s'oriente de 0 à 90° et vient donc toujours prendre appui sur le bois.



     

Les accessoires complémentaires

 
 

- Le guide-butée pour usinages en bout (en option)
Indispensable pour fraiser les mortaises en bout des bois, il permet de conserver une parfaite stabilité de la machine même si ces pièces sont étroites.


     


- La paire de butées latérales (en option)
Pour fraiser plusieurs mortaises à la suite sans tracés préalables, chaque mortaise réalisée devenant repère de positionnement et appui pour réaliser la suivante. D'où un gain de temps et de précision.



     




- Le systainer d'assortiment
Idéal pour débuter, il comprend les six tailles de Dominos (1255 pièces au total) adaptées à toutes les épaisseurs de bois) et les 5 fraises nécessaires (Ø 4, 5, 6, 8 et 10 mm).





     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé