Les gabarits Kreg
Exemples d'application



Adoptés par les pros, les gabarits Kreg sont destinés à réaliser rapidement des assemblages solides et précis par vissage. Une mèche, guidée par un canon inusable, perce un trou étagé en biais, prêt à recevoir une vis d'assemblage. Un précieux système car il n'y a plus besoin de serre-joint pour le serrage des assemblages collés, même complexes.

     

Le principe de fonctionnement

 
 


La mèche en acier HSS est munie d'une butée réglable. Elle offre une qualité de perçage surprenante, même dans les matériaux difficiles tels le stratifié.

Les vis auto-taraudeuses permettent de ne pas percer d'avant trou dans la deuxième pièce à assembler.
Deux type de filetages sont disponibles :
- filetage "fin" pour les bois durs (chêne, hêtre, etc.)
- et filetage "gros" pour les matériaux tendres (sapin, panneaux agglomérés, médium, etc.).
Les têtes à fond plat permettent de conserver un jeu de fonctionnement garantissant un affleurage précis et un blocage optimal.
     


Bon à savoir : les vis sont disponibles en longueur de 19 mm à 63,5 mm et sont utilisables dans toutes les épaisseurs de bois. Pour parfaire la finition des ouvrages, des caches de différents coloris en plastique ou bois massif existent afin de masquer les trous de façon esthétique. En conditionnement de 25 à 5000 vis et en finition zinguée, anti corrosion et inox.de 30 mm de longueur sont utilisables dans la plupart des cas. Pour parfaire la finition des ouvrages, des caches de différents coloris existent afin de masquer les trous de façon esthétique.
 

Exemples d'application

 
 
 
Les exemples d'application sont nombreux. Ils vont des plus simples au plus complexes : structure de meuble, panneaux, encadrement, agencement...
 

Un tabouret décoratif

 
 


Chaque construction a son gabarit Kreg ! Pour ce petit ouvrage de menuiserie simple, le Kreg de poche nous a largement suffit : 8 "perçage-vissages" en 20 minutes tout compris !
     



Réalisé en bois de 22 mm d'épaisseur, les perçages débouchent quasiment au milieu des chants opposés : l'efficacité des assemblages sera optimale.





     
Encollage des éléments à assembler puis montage. Durant les vissages, le positionnement des éléments se fait à la main. Bilan : un seul serre-joint d'utilisé, celui qui bloquait en place... le gabarit !
L'empreinte des vis permet de parfaitement contrôler la force du serrage nécessaire, et de ne pas ripper !
Grâce au vissage en biais, quasiment dans l'axe, les bois ne bougent pas. Le tabouret est solide, 8 vis auront suffit.


     

Une cloison de sécurité

 

Une ½ journée nous a suffit pour assembler cette cloison à claire-voie destinée à sécuriser un escalier !
 




De nombreux professionnels utilisent assidûment ce système en agencement, en installation de stands, etc. car il répond véritablement à toutes les situations.
Pour le montage d'une cloison de sécurité, nous avons eu recours au Kreg Rocket et Kreg Maxi.
     



Le Kreg Rocket, pour percer rapidement et en une fois deux trous de fixation sur les montants de taille imposante.



     


Pour l'usinage des petites entretoises, situées à mi-hauteur, on a "fait appel" au Kreg Maxi (le modèle "stationnaire") afin de réaliser en série et de manière rigoureusement identique, tous les perçages d'assemblage nécessaires.



     



Puis reste le montage : une visseuse munie de l'embout à empreinte C4 et c'est un jeu d'enfant, comme un jeu de construction !
Les trous de fixation seront ensuite masqués avec des caches Kreg de couleur blanche.


     

Les différents modèles de gabarits

 
 


Le Kreg de poche
Il est prévu avant tout pour les endroits difficilement accessibles et les espaces où la place et l'accès sont limités. Sa petite taille (il tient facilement dans une poche !) permet de l'avoir toujours sous la main. Pour ceux qui n'ont pas de gros travaux à faire, le Kreg de poche permet d'accéder à moindre frais à un système d'assemblage révolutionnaire !
     
Le Kreg Rocket
C'est le gabarit des panneaux grands formats, lourds à manipuler. Pour travailler directement trois épaisseurs de matériaux : 12, 19 et 38 mm (mais aussi utilisable sur toutes autres épaisseurs). On peut percer deux trous de fixation (entraxe de 22 mm) à la fois. Le système de butée permet de le repositionner instantanément.
     

Le Kreg stationnaire K3
Il servira pour l'assemblage des bois et panneaux de taille moyenne, en toutes épaisseurs. C'est un gabarit stationnaire : vous placez vos bois sur le gabarit et non l'inverse. Confortable d'utilisation et idéal pour tous les travaux répétitifs. La mallette Kreg K3 comprend un système modulable permettant d'être utilisé en "Kreg de poche", Kreg Rocket" et Kreg stationnaire ! Pour venir à bout de toutes les situations !
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé