Les systèmes de serrage dormants

Contrairement à la plupart des serre-joints et presse habituels, les systèmes de serrage dormants sont destinés à rester en position fixe sur un établi ou sur des tréteaux (d'où ce nom de "dormant"), ce sont alors les bois à assembler et à serrer que l'on vient y déposer.
Ces systèmes seront principalement utilisés pour le serrage d'ouvrages plats et plans : panneautage (composition de grands panneaux par juxtaposition de plusieurs planches cote-à-cote), montage de portes, assemblage de côtés de meubles, etc.
 

Un principe identique

 
Bien qu'utilisant tous exactement le même principe de fonctionnement, plusieurs modèles sont disponibles ; ils se caractérisent par leur robustesse et leur puissance admissible de serrage. Alors, têtes de serre-joints dormants, dormants métalliques standards ou dormants métalliques lourds ? À choisir selon l'ampleur des travaux que vous envisagez d'effectuer et selon votre budget.
 
 

Les têtes de serre-joints dormants

 
Économiques, elles se composent des deux seuls sabots de serrage (le sabot mobile et le fixe) ; vous fabriquez vous-même le support, en bois massif ou en contreplaqué de 25 mm d'épaisseur. Vous les concevez dons à vos propres mesures, à la longueur souhaitée, suivant la dimension de vos ouvrages.
 




Équipées d'une vis à filetage carré parfaitement usinées, malgré leur petite taille, elles autorisent des serrages relativement puissants.





     




Panneautage, assemblage de portes de mobilier, de chassis, elles sont pratiques pour tous les montages courants du menuisier amateur.






     

Les dormants métalliques

 
Parfaits pour ceux qui recherchent un très sérieux système de serrage prêt à l'emploi sans vouloir investir dans les dormants lourds professionnel ci-dessous et sans avoir à fabriquer soi-même les supports (comme pour les têtes de dormant), cette solution s'avère d'un compromis idéal entre ces deux systèmes.
 



Un rail tout acier laminé, des sabots en fonte, le tout de haute qualité. Une poignée et une vis surdimensionnées, fonctionnement en douceur et serrages puissants !
     

Les dormants métalliques lourds

 
Ils restent incomparables dès que le besoin de puissance se fait sentir. Tous les pros en disposent d'au moins une paire à l'atelier. Utilisés pour le collage de gros panneaux, de portes, de carcasses des plus gros meubles, les plus lourds assemblages ne leur font pas peur.
 




Rigidité absolue garantie par une barre IPN de forte section et puissance de serrage phénoménale par vis et poignée surdimensionnées !




     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé