Choisir la bonne colle à bois

 

Dans le collage du bois, comme de tous les matériaux, chaque application a ses colles de prédilection et certaines d'entre elles s'avéreront alors totalement inadaptées. Comment assurer la solidité et la durabilité de vos ouvrages ? En choisissant les colles à bois et autres matériaux les mieux adaptées !

 

Les colles blanches vinyliques

 

Ce sont les plus utilisées pour la plupart des travaux courants. Celle dite à "prise rapide" sera parfaite pour les petites réparations alors que la "prise lente" permettra la mise en place de serrages plus complexes nécessitant plus de temps de mise en oeuvre (panneaux, carcasses de meubles, etc.). Quand à la colle "extérieure", elle sera réservée aux ouvrages soumis à l'humidité (meubles de salle de bain, cuisine ou bateaux, etc.) ou aux ouvrages extérieurs abrités des intempéries.

 

Les colles animales

 

D'os, de nerf, ou encore de vessie d'esturgeon, elles sont de diffusion confidentielle mais restent incontournables en restauration pour leurs nombreux avantages : elles suivent l'hygrométrie et l'élasticité du bois et peuvent travailler à joint épais (pour les assemblages présentant trop de jeu) ; elles sont réversibles et permettent un redémontage ultérieur de l'ouvrage ; elles nécessitent un temps de prise très court ne nécessitant le plus souvent pas de serre-joint.

 

La colle forte chaude d'ébéniste

 

Elle n'est autre qu'un mélange bien dosé entre la colle d'os et la colle de nerf mentionnées ci-dessus et allie du même coup leurs deux avantages : pouvoir collant et souplesse du joint. C'est la plus traditionnelle de toute et est incontournable en restauration par sa réversibilité (on pourra redémonter l'ouvrage si nécessaire). Elle est facile d'utilisation et permet une prise instantanée sans moyens de serrage. Elle peut travailler "à joints épais" et combler les manques dans les assemblages abîmés (réparation de chaise) ou les assemblages neufs présentant un peu trop de jeu... fonctionnel !

 

Les colles polyuréthanne

 

Elles assurent un collage très puissant et sont compatibles avec de très nombreux les matériaux : bois, verre, cuir, tissu, plastiques (sauf polypropylène, polyéthylène & polystyrène). Elles sont surtout idéales pour tous les collages extérieurs exposés à l'eau et demandant de fortes résistances mécaniques. Leur temps de durcissement total varie de 1 à 5 jours en fonction de l'humidité ambiante (l'humidité en accélère la prise).

 

Les colles cyanoacrylates

 

Elles sont plus connues du grand public sous le nom désormais générique de "super glue". De par leur très grande efficacité et leur temps de prise très rapide, elles s'avèrent très pratiques dans le travail du bois, en particulier pour les petits assemblages, les réparations, les rebouchages de fissures, etc. Elles sont également beaucoup utilisées en tournage sur bois car, après réparation d'une fissure ou d'un éclat survenu en cours de travail, le temps d'attente du séchage est réduit et le travail peut rapidement être repris.

 

La colle contact néoprène

 

La colle néoprène dite "de contact" a pour avantage d'assurer le maintien en position des matériaux dès leur assemblage (prise du collage est instantanée) et avant le séchage complet de la colle. C'est donc la colle de prédilection pour le collage des placages bois ou stratifiés sur des surfaces planes ou courbes. Elle permet le collage de tout type de panneaux entre eux (sauf polystyrène, styrodur, mousse...), des placages sur ces panneaux, des chants bois ou PVC.

 

La colle à vernis et mélaminé

 

Elle permet le rajout de profilés de décoration et autres accessoires sur des matériaux réputés difficiles à encoller comme le mélaminé, le stratifié ou le vernis (c'est à dire les matériaux non ou faiblement poreux). Elle permet donc de résoudre certains problèmes délicates dans l'agencement voir même d'ouvrir de nombreuses possibilités de conception puisqu'elle simplifie l'application des revêtements et des accessoires de finition.

 

Chacune de nos colles est fournie avec une notice technique complète. Notez qu'un ouvrage complet du FCBA traite de toutes les colles et de toutes les techniques de collage : voir notre librairie rubrique collage et travail du bois.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé