Le bois, séchage et utilisation

 

Les bois que nous commercialisons peuvent être livrés sous deux catégories :
- Soit secs de séchoir et prêts à l'emploi.
- Soit ressuyés (pré séchés naturellement). Dans ce cas les extrémités sont paraffinées pour limiter les risques de fentes. Les pores en bois de bout séchant plus vite.
Dans chaque description d'essence ou de lot, nous apportons cette précision.
     
Vous pouvez choisir de tourner les bois verts ou, au contraire, d'attendre qu'ils soient plus secs. Les pièces de bois destinées au tournage sont de petite taille et ce séchage est bien plus rapide que si il s'agissait de billes entières.
En tout cas, nous vous conseillons, bien entendu d'éviter toute exposition au soleil ou d'entreposer les bois dans une pièce chauffée. Globalement, plus le bois est dense, plus la migration de l'eau dans les fibres est difficile. Il faut donc sécher ces bois lentement au risque de les voir se fendre.
Si vous devez recouper vos pièces de bois, le mieux est de le faire au plus vite. Leur séchage n'en sera que plus rapide. Oubliez pas de paraffiner les extrémités qui auraient été sciées. Il suffit de faire fondre la paraffine dans une casserole (plaque électrique recommandée pour éviter tout risque d'incendie) puis de tremper les extrémités sur quelques centimètres.
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé