Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Bois et foresterie > Le bois, une matière aux caractéristiques variables

Le bois, une matière aux caractéristiques variables

Le bois est un matériau aux caractéristiques éminemment variables pour de nombreuses raisons.

Sous la même dénomination courante commerciale sont commercialisées de nombreuses espèces botaniques proches. Seul le nom scientifique latin est considéré comme référence. L'exploitant forestier est plutôt armé d'une tronçonneuse que d'un microscope électronique et il commercialisera du tilleul ou du chêne tout simplement sans en connaître le plus souvent la variété exacte.
 


Certaines essences ont été nommées par similitude habituelle d'aspect du bois. Par exemple, le « noyer d'Afrique » est sans rapport botanique avec le noyer de nos contrées.





     




Certaines essences comportent des centaines de variétés souvent proches mais porte des noms différents suivant les pays de provenance. Pas facile de s'y retrouver.





     



La même variété botanique peut donner des bois entièrement différents en fonction de la nature du sol, du climat de la région ou encore de l'exposition du terrain.
     

Il est donc impossible de donner une description précise de l'aspect de chaque essence qui est par nature même variable : mais là est bien tout le charme de cette matière !

A titre d'exemple, les trois photographies ci-dessus prises sur des pièces réalisées à partir de planches du même noyer. On remarquera les différences notables de teinte et de texture !
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé