Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Bois et foresterie > Equipements de protection lors de l'utilisation des scies à chaine
 
 
 
 

Des équipements de protection lors de l'utilisation des scies à chaine

POURQUOI UTILISER DES EQUIPEMENTS DE PROTECTION LORS DE L'UTILISATION DES SCIES A CHAINE ?


La dangerosité des scies à chaîne (couramment appelées tronçonneuses) n'est plus à démontrer. Les blessures engendrées sont toujours invalidantes avec des plaies difficiles, toujours déchiquetées par la chaîne et souillées par de l'huile et la terre). Ces conditions rendant leur traitement chirurgical difficile et leurs suites disgracieuses.

 

Les vêtements pour forestiers et paysagistes éliminent presqu'en totalité les risques de blessure par coupure. Leur principe est simple : l'épaisseur du vêtement est constituée de plusieurs couches de tissus fibreux. Ce tissus de déchiquète au contact de la chaîne et forme une filasse qui bourre dans le pignon de la tronçonneuse et la bloque instantanément.
Le risque zéro n'existant pas, il convient de rester toujours vigilant et organisé dans son travail en sachant que les meilleurs équipements ne protègeront jamais à 100%.

 

Pour découvrir la vidéo...

voir la vidéo

LES EQUIPEMENTS DE SECURITE SE DECLINENT EN PLUSIEURS VERSIONS

Protection de la tête et du visage

- Le casque protège des chutes de branches et d'autres accidents fréquents comme la détente d'une branche d'un arbre tombé ou abattu lorsque l'on travaille sur des branchages imbriqués. Le casque doit être attaché par une jugulaire pour ne pas tomber ou être éjecté. Un accident courant est le rejet du guide chaîne vers le visage. Pour cela, ne jamais travailler avec le bout du guide chaîne.

- La visière grillagée protège les yeux des projections sans risque de buée comme sur une visière transparente, tout en garantissant en bon confort grâce à l'aération.
- Les protections auditives attachées au casque qui sont impératives sachant que l'oreille subit une perte progressive et irréversible lorsqu'elle est soumise au bruit élevé généré par les tronçonneuses.

Protection du thorax des bras et des épaules

- Assuré par les vestes forestières qui protèges des rejets de tronçonneuse.
- Plus simplement les avant bras peuvent aussi être protégés par les manchettes anti coupure.

 

Protection des membres inférieurs

C'est sur cette zone que se produit 40 % des coupures et c'est celle qu'il faudra protéger en priorité.

 

- Les jambières ou (surpantalons) : parfaites pour les utilisations occasionnelles car elles se portent par-dessus votre pantalon, se mettent et se retirent facilement.
- Les pantalons ou salopettes : prévues pour un usage continu. Les versions " élagueur " sont réalisé en tissus stretch plus élastique pour faciliter les mouvements acrobatiques.

- Les guêtres pour la protection des pieds et se fixent par-dessus les chaussures.
- Les chaussures de sécurité.

 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé