Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Bois et foresterie > Les critères d'utilisation d'une tronçonneuse ou d'une élagueuse
 
 

Tronçonneuses et élagueuses, où et comment les utiliser ? Quels sont les critères d'utilisation ?

On distingue deux catégories de machines : les tronçonneuses et les élagueuses. Mais quelles sont leurs particularités techniques et leurs spécificités d'utilisation ?

1 - Les élagueuses (ou tronçonneuses d'élagage) qui sont dotées d'une poignée supérieure

La tronçonneuse d'élagage, en raison de ses particularités d'utilisation, demande d'être spécialement formé et entraîné à son maniement. L'élagueuse est donc exclusivement réservée aux professionnels de l'élagage.

La tronçonneuse élagueuse à la particularité de ne posséder qu'une seule poignée sur le dessus de la machine. Cette poignée permet à la fois le maintien et la commande des gaz. La machine, qui fait l'objet d'une recherche poussée afin d'être compacte et légère, peut donc être manoeuvrée d'une seule main mais reste très délicate à maîtriser parfaitement.

Exemple de mauvaise utilisation :
Comme la tronçonneuse élagueuse est légère et utilisable d'une seule main, des particuliers l'ont adoptée pour débiter leur bois de chauffage. Malheureusement, les rebonds sont mal maîtrisés et la main libre a parfois tendance à maintenir le bois un peu trop près de la chaîne en rotation... L'accident est alors inévitable et avec des conséquences importantes pour l'intégrité physique des personnes.

C'est pour ces raisons que la tronçonneuse d'élagage (à poignée supérieure) est destinée à être utilisée uniquement par des professionnels qualifiés et pour des travaux en hauteur et non par des bricoleurs non avertis.

2 - Les tronçonneuses d'abattage équipées d'une poignée arrière

Ce type de tronçonneuse est destiné à l'abattage des arbres et à leur tronçonnage dans le cadre de l'exploitation forestière...

Puissante et robuste, la tronçonneuse est considérée comme l'outil idéal pour l'abattage des arbres et le dégagement des forêts. Selon la taille du guide lame et la puissance de la motorisation, ces tronçonneuses sont destinées à une multitude de travaux. Elles sont ainsi capables de travailler efficacement quelles que soient les conditions : en forêt, au jardin, etc.
L'utilisation de la tronçonneuse n'est cependant pas sans danger... C'est un outil à manier avec prudence et en respectant bien les consignes de sécurité essentielles : port de vêtements anti-coupure, de lunette de protection et de casque antibruit.

Restrictions d'utilisation des élagueuses

Les tronçonneuses d'élagage (à poignée supérieure) sont uniquement destinées à être utilisées pour les travaux en hauteur, par des professionnels qualifiés et ne sont pas destinées à l'utilisation par des particuliers non qualifiés. Elles ne sont pas conçues pour être utilisées au sol ou pour se substituer à une petite tronçonneuse à poignée arrière.

La norme EN ISO 11681-2 (2011), 5.1.3 stipule pour la tronçonneuse élagueuse : "[...] la tronçonneuse ne doit être utilisée que par un opérateur entrainé utilisant un système de travail conçu attentivement et [...] la tronçonneuse est uniquement destiné à l'entretien des arbres dans ces conditions définies."


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé