Le centre d'usinage Veritas pour défonceuse


Entre toupie et défonceuse, profitez des avantages de l'une tout en conservant la polyvalence de l'autre !

Une table d'usinage pour défonceuse est une véritable providence pour tous ceux qui n'ont pas la surface d'atelier suffisante ou le budget pour s'offrir des machines lourdes.
C'est pour cette raison que nous vous présentons aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans cette gamme de matériel : la table de défonceuse Veritas qui est en fait un véritable "centre d'usinage" !
     

La recette du succès du système Veritas réside dans la simplicité de sa conception et la grande qualité de ses composants. On est loin du matériel aléatoire, mal étudié, incomplet et peu pratique à l'usage que l'on rencontre malheureusement fréquemment sur le marché. Cette table d'usinage permet d'accéder à toutes les fonctionnalités d'une toupie sans ses inconvénients !
 

Critères de qualités d'une table de défonceuse

 
Notre verdict est sans appel : nous sommes réellement impressionnés par la qualité et l'ingéniosité du système Veritas ! Lors de nos tests, nous avons évalué ses qualités selon les critères suivants...
 
1 - Possibilités d'usinages et fonctionnalités
 

Le plateau de défonceuse en acier est la base du système. Vous installerez dessus le guide parallèle et le guide perpendiculaire pour retrouver les mêmes fonctionnalités que sur une toupie munie d'un chariot de tennonage.
Equipez votre défonceuse du levier de plongée et le réglage de hauteur de la fraise deviendra un véritable jeu d'enfant...
     

...tous les travaux sont alors permis :
- Assemblages : profil contre-profil, tenons et mortaises, queues droites, bouvetages,
- Usinage : moulurage, rainurage, feuillurage, inclusions, épaulement, plate-bandes,
- Travaux spéciaux : copiage, écriture, gravure...
- Et en montant une fraise à roulement vous exécuterez les mêmes opérations qu'en "travaillant à l'arbre" à la toupie.
 

2 - Facilité d'installation du poste de travail
Il ne faut pas perdre de vue que l'intérêt principal d'une machine est de nous faire gagner du temps dans l'exécution du travail. Malheureusement, les quelques systèmes pour défonceuses existants sur le marché présentent généralement les défauts suivants :
- complexité de l'installation du poste de travail (montage et démontage de la défonceuse),
- inexistence des accessoires essentiels tel que le chariot de tennonage par exemple.
 

Veritas a heureusement relevé le défi et imaginé un système vraiment facile à mettre en oeuvre :

- Le montage et la dépose de la défonceuse ne prennent pas plus de 30 secondes.

- On métamorphose la table en clin d'oeil pour exécuter toutes les opérations nécessaires à la pratique de l'ébénisterie !





- Idem pour les remplacements de fraises qui sont effectués en un rien de temps.
     
 
3 - Facilité de pointage de la machine
Finalement, qu'est ce qu'une défonceuse "montée sous table" ? Un simple moteur avec une fraise montée en bout d'arbre ? Tout l'intérêt de ce type de montage réside en fait dans les différents guides et autres systèmes de pointage de la fraise. Si ils sont bien conçus et correctement fabriqués, vous travaillerez rapidement, sinon...

 
 
Le pointage d'une fraise se faisant en plusieurs dimensions, Veritas s'est attaché à optimiser chacun de ces réglages :

- guide parallèle à réglage micrométrique actionné par une simple molette,

- guide perpendiculaire se réglant grâce à deux butées également équipées de micrométriques,
     



- levier de plongée pour un pointage direct de la fraise en hauteur, sans opération fastidieuse.




 
     
4 - Précision des réglages et gestion des jeux de fonctionnement
C'est la simplicité de ses réglages aux 1/10éme de mm qui font de la table Veritas le seul système pour défonceuse travaillant avec plus de précision qu'une toupie ! Véridique... Nous avons même pointé la fraise au 1/100ème de millimètre... Pour exemple, le pointage d'un "profil contre-profil" peut se faire du premier coup sans avoir à revenir sur le réglage ! C'est presque trop facile !
 
Mais comment Veritas est arrivé à une telle précision, sachant que toutes les pièces mobiles ont nécessairement besoin d'un jeu de fonctionnement ?
Tout simplement grâce à l'utilisation de petits patins d'ajustages en nylon qui permettent de supprimer tous les jeux pour un résultat parfaitement opérationnel !
     

Compatibilité machines et fraises

 
 
Un système adapté aux cotes métriques par HM Diffusion
Le système de table Veritas est conçu à l'origine avec des cotes impériales (en pouce). Nous avons donc étudié tous les adaptateurs nécessaires pour qu'il s'adapte facilement aux défonceuses, aux fraises et au système de cotation métrique que nous utilisons tous les jours !
 
1 - Plateau de défonceuses
 

Toutes les défonceuses s'y adaptent en quelques instants !
Il faut seulement quelques minutes pour ajuster les mors de fixation et procéder au parfait centrage de la défonceuse.
Par la suite, la mise en place de la machine se fera avec une précision systématique qui ne demandera aucun contrôle ni ajustage.

 
     


2 - Levier de plongée
Certaine machines (comme les défonceuses Festool OF1010, OF1400 et OF2000) posent des problèmes d'adaptation insolubles avec le levier de plongée Veritas.
D'autres sont par contre directement compatibles, même si l'on distingue deux façons de s'adapter légèrement différentes :
 



- Les défonceuses avec axe de plongée intégré dans le corps tel que la défonceuse CASALS-FREUD FT2000VCE et FT2000VCE. L'axe fileté doit être de 8, 10 ou 12 mm en pas métrique.
     



- Les défonceuses avec un axe de plongée latéral relié à la semelle via le barillet. HM Diffusion a mis au point l'accessoire spécifique qui permet d'adapter le levier de plongée Veritas sur les défonceuses OF9(E) PERLES et DW621 DEWALT.




 
     
 
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé