Accueil > Les trucs d'atelier, réalisés par HMDIFFUSION... > Défonceuse, outils et accessoires > Centre d'usinage Veritas : de multiples possibilités de travail...

Centre d'usinage Veritas : de multiples possibilités de travail...






Le système de table de défonceuse Veritas donne accès à une grande diversité de tâches, en toute simplicité...
Le système se métamorphose en un clin d'oeil afin d'exécuter toutes les opérations nécessaires à la pratique de l'ébénisterie. C'est ce que nous vous proposons de vérifier à travers l'exemple suivant : la table de chevet ci-contre a été entièrement fabriquée dans nos ateliers grâce au dispositif Veritas !







 
     

Bouvetage (rep. A)

 
 


Tous les bouvetages sont envisageables avec une précision déconcertante grâce au guide parallèle et son réglage micrométrique. Panneautez avec des assemblages à entures, bouvetages obliques, à grain d'orge. Assemblez à 90° avec un onglet verrouillé ou une fraise à tiroir. Tout est possible.

 
     

Plate-bande (rep. D)

 
 


En montant une garniture sur le guide parallèle, l'utilisation des plus grosses fraises est permise en toute sécurité pour une qualité d'usinage irréprochable : les plates-bandes larges et le montage de toute autre fraise verticale de grande dimension sont maintenant à votre portée.


 
     

Tenon mortaise (rep. C)

 
 




L'assemblage roi en ébénisterie est parfaitement réalisable avec ce seul outil qu'est la table d'usinage.



 
     



Mortaise
Le guide parallèle équipé de butées, une simple fraise droite vous permet, grâce au levier de plongée, de réaliser toutes les sections de mortaises.




 
     


Tenon
Le guide perpendiculaire remplace le chariot à tenonner. Un pointage de hauteur de fraise et vous exécuterez un tenon irréprochable. Pour finir avec une fraise à 45° vous usinez l'avancement d'épaulement. Ce n'est qu'un exemple et toutes les formes de tenons sont réalisables.


 
     

Profil contre profil (rep. C)

 
 

Cet assemblage considéré comme solution de facilité demande en réalité un usinage parfait pour obtenir un résultat satisfaisant. Il ne pose absolument aucun problème avec la table d'usinage. Le pointage en hauteur de la fraise est un véritable jeu d'enfant grâce au réglage micrométrique du levier.

 
     



Le contre profilage demande un équerrage sans faille et une absence totale de jeu sous peine de voir des "vagues" sur l'assemblage.



 
     



Le profilage peut s'exécuter à la fraise à roulement avec une simple protection de table qui protège les doigts et élimine les risques de rejets.



 
     

Queues droites (rep. B)

 
 


Il fallait le penser ! Deux doigts de guidage sur le guide perpendiculaire suffisent à la réalisation de queues droites de toutes sections. Un tel assemblage n'a aucune tolérance de jeu. C'est grâce à la rigidité des guides qu'il est réalisable.

 
     

Le bras de copiage (rep. E)

 
 



Ce bras de copiage extrêmement rigide offre des possibilités infinies d'usinages comme le copiage, les inserts et incrustations, écritures, moulurages en défonçage de façade. Indépendamment de sa fonctionnalité, c'est une magnifique pièce de fonderie !



 
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé