Le coffret de 12 fraises multifonctions High-tech

Ce coffret de 12 fraises multifonctions est un assortiment de très haute qualité pour être sûre de faire le bon choix !
L'article suivant vous permettra de constater en un coup d'oeil les multiples possibilités qu'offre cette sélection de fraises !
 
 
 

Fraises droites

 
 
 

Les fraises droites sont celles qui vous serviront le plus souvent. Elles permettent d'exécuter des rainures d'assemblage ou décoratives, des feuillures, de l'entaillage (pour la pose de paumelles, de ferrures, de lamelles), des mortaises, des usinages d'assemblage (enfourchements, mi-bois, pose de fausses-languettes)...
 
 
 

Fraises oculus

 
 
 
 
Ces fraises sont utilisées pour copier, c'est-à-dire reproduire une copie à partir d'une pièce existante ou à partir d'un gabarit que vous aurez réalisé vous-même. La pointe de la fraise permet de percer directement le bois puis ensuite de découper. Cette possibilité est intéressante pour les pièces de faible épaisseur (jusqu'à 10 mm). Dans la plupart des cas, il est indispensable de prédécoupé votre pièce à la scie sauteuse ou à ruban, en restant légèrement en dehors du tracé (1 mm) : la fraise oculus n'aura à réaliser ainsi qu'un surfaçage de finition.
     
 

Fraises à écrire

 
 
 
 


La fraise à écrire est utile pour la gravure d'enseignes "à la volée". Ecrivez votre texte à la dimension réelle sur votre pièce puis suivez le tracé avec la défonceuse ! Vous vous rendrez compte que l'effort de coupe vous entraîne à l'extérieur du trait. Cet effort qui aide habituellement à plaquer le guide parallèle devient ici un ennemi !
     
Astuces :
- Travaillez en plusieurs passes à profondeur croissante, afin de réduire l'effort de coupe.
- Pour garantir une bonne stabilité de la défonceuse sur les petites pièces, effectuez la gravure avant la découpe des différents éléments !
 
 

Fraises à gorge

 
 
 

Les fraises à gorge sont utilisées essentiellement pour les gorges ou cannelures décoratives (pour la décoration des chants de meubles, les cannelures de pieds...) ou pour la réalisation de jeux comme le solitaire.
 


Elles s'avèrent également très utiles en menuiserie pour l'usinage des gorges de récupération d'eau (sur les châssis) ou les rainures dites "gouttes d'eau" des pièces à jet d'eau de fenêtre.
     
 

Fraises à queue d'aronde

 
 
 
Le premier usage qui vient à l'esprit est la réalisation de queues d'arondes de tiroir en utilisant un gabarit d'usinage prévu à cet effet. Le principe d'utilisation est simple, rapide et précis : la défonceuse, équipée d'un guide à copier est guidée dans un peigne, les pièces de bois étant maintenues en place par des moyens de serrage. D'autres usages courants de la fraise à queue d'aronde sont la réalisation de coulisses de tiroirs ou de coulisses de table à rallonges.
 
 

Fraises 1/4 de rond

 
 
 


D'un usage incontournable, les fraises à 1/4 de rond sont d'une utilisation très répandue. Pour arrondir une face ou les deux faces d'une pièce. Un réglage à une profondeur de passe plus importante permet de réaliser un petit carré décoratif.
Le 1/4 de rond à carré est la moulure de base par excellence et décore baguettes, bordures, pieds de meubles etc... Pour obtenir cette moulure il suffit de changer le roulement d'une fraise 1/4 de rond par un roulement plus petit.
     
 

Fraises à congé

 
 
 



La fraise à congé est utile pour alléger des montants trop massifs, des pieds de table ou la bordure d'un plateau. Combinée avec une fraise 1/4 de rond du même rayon de courbure, vous réaliserez des abattants de table sur charnière.
     
 

Fraises à chanfrein

 
 




Idéale pour chanfreiner les angles, casser les arêtes trop vives ou réaliser des bordures décoratives.
Un chanfrein usiné aux quatre angles d'un pied d'allure trop massive et il semblera tout de suite plus élégant.
La fraise à chanfrein permet aussi la réalisation de coupes d'onglet très précises : son angle à 45° correspond à la coupe la plus courante à quatre côtés (pour le montage de caisson).
     
 
     
 

Fraises à affleurer

 
 
 

L'utilité principale de la fraise à affleurer est l'affleurage du stratifié (ou "Formica") et les alèses bois.
Voici comment procéder pour recouvrir de stratifié une étagère en panneaux dérivés du bois.

- Collez du placage stratifié sur les deux faces de votre étagère pour éviter une déformation sinon inévitable.
- Pour faciliter le collage, coupez le placage à des dimensions supérieures à celles de l'étagère (1 ou 2 cm de surcote suffisent).
- Vous pourrez ainsi facilement positionner la feuille, sans vous soucier de son alignement avec les chants.
- Le stratifié débordera légèrement sur le pourtour de l'étagère et il ne suffira plus que de l'affleurer, une face après l'autre, à l'aide de sa défonceuse !
- Ainsi, quelle que soit la forme, rectiligne ou courbe, le stratifié affleurera parfaitement au chant de votre étagère.
 
 
 

Fraises à copier

 
 
 


Les fraises à copier sont d'utilisation similaire aux fraises à oculus mais ne peuvent pas percer le bois. Par contre le roulement élimine les frottements et permet d'éviter les brûlures. Les gabarits à copier seront fixés au-dessus de la pièce.
Pour ne pas trop solliciter le tranchant des fraises on dégrossira la forme à copier à la scie sauteuse ou à ruban en découpant à environ 1 ou 2 mm à l'extérieur du trait.

 
     

Fraises à feuillure

 
 




Ces fraises permettent d'exécuter des feuillures ou rainures larges (sur chant seulement) sur des pièces droites ou chantournées : pour encastrer panneaux, vitres ou réaliser entre autres les feuillures de portes.
D'un mode de fonctionnement similaire aux précédentes fraises à roulement, l'utilisation de la fraise à feuillure n'est pas tellement décorative mais plutôt destinée à la réalisation d'assemblages soignés : feuillures pour vitres, bouvetage, etc...
     
 
     
 

Fraises à surfacer

 
 




Les fraises à surfacer tranchent sur toute leur face frontale, permettant ainsi un dressage net des fonds d'entailles et un surfaçage quasiment sans trace. Elles sont conseillées pour la réalisation de tenons, de rainures larges, le dressage de surface (elles se chargeront des travaux les plus difficiles comme le rabotage en bois de bout d'un billot de boucher !), etc... Les bonnes fraises à surfacer sont "dégrainées" vers le centre et ne laissent aucune trace.


 
     
 
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé