Comment choisir sa défonceuse ?

 
La défonceuse électroportative est une machine de précision tournant à 25 000 tours. Elle vous rendra des services insoupçonnés. Il ne faut pas lésiner sur la qualité, une machine qui coince à la plongée ou à la remontée ou dont les réglages bougent en cours d'usinage est inutilisable et sera vite mise au rebut.
 

Quelle puissance adopter ?

 
De 400 à 600 W, ce sont de petites machines qui sont vite limitées par leurs faibles capacités dès que l'on veut utiliser des fraises un peu conséquentes. À réserver aux très petits travaux.

De 700 à 1 100 W : c'est la plage de puissance la plus courante. Sur les bonnes machines, il est déjà possible de travailler avec des fraises conséquentes tout en conservant la maniabilité d'une machine légère.

Au-dessus de 1 100 W : ces machines sont souvent lourdes et beaucoup sont rustiques. Leur manipulation demande une bonne habitude du maniement de la défonceuse, en particulier en ce qui concerne la stabilité. Elles acceptent de très grosses fraises et une erreur de sens d'usinage avec de telles fraises ne pardonne pas. Je vous conseille de n'acquérir ce type de défonceuse qu'en connaissance de cause, si votre travail nécessite du rendement et de la puissance. Les personnes ne désirant pas acquérir de toupie peuvent aussi utiliser une grosse défonceuse montée sur table.
 

Les critères importants

 
La pince de serrage de fixation de fraise : de nombreux systèmes existent sur le marché. Les seules pinces réellement sérieuses et assurant une tenue sans faille sont les pinces coniques avec écrou. Il existe un modèle de pince par diamètre de queue et pas de tubes de réduction ou d'adaptation. D'autres systèmes sont disponibles : cônes filetés et tubes de réductions. La tenue des fraises est nettement moins bonne ou au contraire celles-ci y restent souvent bloquées !

Le réglage électronique de vitesse : agréable d'utilisation, car le démarrage se fait sans à-coup, il n'est indispensable que pour l'utilisation de grosses fraises ou pour le travail de matériaux spéciaux comme les métaux tendres ou les plastiques. Plus la défonceuse sera puissante, plus celui-ci sera nécessaire.

La forme de la semelle : elle est soit ronde, soit rectangulaire, soit mixte. C'est la forme mixte qui est la plus adaptée : la partie arrondie permet le guidage sur gabarit et les parties droites donnent accès aux emplacements inaccessibles autrement.
Les semelles rectangulaires, peu pratiques ne sont envisageables que sur les machines spéciales, paumelleuses ou affleureuses.

Les coulisseaux : c'est là que réside une des qualités majeures d'une défonceuse. Elle doit descendre et remonter en douceur, sans à-coup et sans jeu.

Les accessoires pour défonceuse: seuls les fabricants sérieux proposent à leur catalogue les accessoires qu'il vous faudra acquérir tôt ou tard. Réglages micrométriques, guides à copier en plusieurs diamètres etc...
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé