Les critères de choix d'une défonceuse électroportative...




La défonceuse est une machine de précision tournant jusqu'à 25 000 trs/min. Indispensable pour le travail du bois, elle vous rendra des services insoupçonnés. Il ne faut donc pas lésiner sur sa qualité lors de l'achat : une défonceuse qui coince à la plongée ou à la remontée ou dont les réglages bougent en cours d'usinage est absolument inutilisable... et sera vite mise au rebut ! Nous vous proposons ici de faire le point sur les différents critères à prendre en compte lors de votre achat.


 
     

Quelle utilisation pour une défonceuse ?

 
 
Moulurer, sculpter, rainurer, entailler : vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’une défonceuse pour de multiples travaux sur le bois. Vous pouvez si vous le souhaitez la transformer en mini-toupie en l’installant sur une table pour défonceuse. Il peut être utile selon le type de travail que vous effectuez d’utiliser un gabarit pour défonceuse.
L’un des critères fondamentaux consiste à réaliser en toute sécurité certains usinages particuliers (profil contre-profil, bouvetage, onglet verrouillé, grosse plate-bande...), votre défonceuse devra impérativement être montée "en fixe" (ou "sous table"). Elle se transformera alors en véritable mini toupie. Cette configuration de travail est souvent plébiscitée par les débutants qui y voient un gage de stabilité et de précision.
L’un des critères secondaires est l’ergonomie : plus vous serez à l'aise avec votre machine plus vous l'utiliserez : choisissez la taille et la forme des poignées selon vos mains fines et petites ou grandes et fortes, la facilité d'accès à l'interrupteur et au blocage de plongée. L'asymétrie des défonceuses Festool OF1010 et OF1400 est particulière. Très agréable pour certains elle en gène d'autres.
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé