Défonceuse affleureuse Makita RT0700CX3

Le couteau suisse du défonçage...

 

La défonceuse affleureuse Makita RT0700CX3 est au départ une affleureuse classique de belle facture avec un corps usiné et un système de crémaillère précis pour le réglage de hauteur. Le corps gainé de caoutchouc assure un maintien aisé au plus près de la surface à affleurer. Cette position, à centre de gravité très bas assure une grande précision de guidage et un bon ressenti de l'appui.

Crémaillère et bouton de réglage de la semelle d'affleurage et son blocage instantané par levier. On remarquera aussi le bouton rouge de blocage d'arbre pour le changement de fraise. Petit bémol, les pinces de serrage sont issues des anciens modèles Makita et ne sont pas à angle faible. Mais cette machine n'étant pas destinée à emmener de grosses fraises, ce n'est pas rédhibitoire.

La semelle d'affleurage accueille une bague de copiage qui se fixe par retrait de la semelle. 


Le bras micrométrique à roulement peut s'utiliser pour affleurer avec une simple fraise droite. L'avantage par rapport à l'affleurage avec une fraise à roulement incorporé vient d'un encrassement moindre du roulement par d'éventuels débordements de colle néoprène. Le bras peut aussi servir à des travaux parallèles à des bords chantournés.

 


L'extension de semelle : la plaque de la semelle de la base déportée peut astucieusement être utilisée sur l'affleureuse. Agrémentée de la poignée, elle assure ainsi un appui stabilisé pour les travaux en bordure et dans les angles.

La semelle plongeante : transforme en un tournemain l'affleureuse en vrai défonceuse plongeante...

...avec butée micrométrique et guide parallèle pour la réalisation de tous les travaux habituels de défonçage.

La semelle inclinable : elle peut s'utiliser avec des fraises à roulements, ce qui permet de modifier la forme de la moulure. Lors de l'utilisation de fraises sans roulement (essentiellement des fraises droites) le guidage se fera par règle pour réaliser par exemple des rainures inclinées ou des chanfreins à n'importe quel angle de -45° à + 30°.

La semelle déportée : pour se sortir des cas impossibles, l'axe de la fraise est à 18 mm du bord. La fraise est fixe et ne peut plonger. Son réglage de profondeur peut se faire en ajustant la sortie de fraise (tout en respectant une tenue correcte dans la pince). Il sera de toute façon obligatoire de se guider en appui sur une pièce surélevée et calibrée à la bonne épaisseur comme on le voit sur la photo ci-contre. Une autre solution consistera à coller au scotch double face ou à visser une cale de la bonne épaisseur sous la semelle déportée.



Vue sur le système d'entrainement déporté. L'écrou de l'arbre du moteur est remplacé par une poulie et le transfert se fait par courroie crantée. Le serrage de fraise se fera en bloquant l'axe de l'arbre déporté avec une clé allen et non en utilisant le bouton rouge de blocage d'arbre du moteur au risque, soit de casser la courroie, soit de dévisser le pignon suivant que l'on soit en montage ou démontage de la fraise.

 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé