Dressage de deux planches à la défonceuse

Vous devez réunir deux planches pour réaliser un panneau assemblé par rainure-languette ou même à plat-joint, vous n'avez pas pu les dresser pour que le joint plaque parfaitement:
- car votre dégauchisseuse ne comporte pas de tables assez longues,
- ou parce que vous rabotez à la main.
 
 
Votre défonceuse va sauver la situation !

1-Montez une fraise droite par exemple de 19 mm et installez vos 2 planches côte à côte sur un support martyr plat en les espaçant d'une valeur égale au diamètre de la fraise moins 2 à 3 mm.
2- Fixez-les au support.
3- Positionnez une règle de guidage en bois ou en alu que vous fixerez à gauche du joint de manière à guider la semelle de votre défonceuse. La fraise sera axée sur l'espace laissé libre entre les deux pièces.
4- Défoncez le joint sur toute sa longueur.
 
Remarques :
Vous pouvez régler l'écartement de votre règle de manière à ce que la fraise "mange" plus le chant proche de la règle.
En effet, vos chants n'étant par définition pas droits, un effort de coupe augmentant sur le chant droit peut faire que vous travailliez en avalant (cf. Trucs "travail en avalant").
Mais du fait de la faible épaisseur de bois enlevé cela n'est pas dangereux. Même si à un moment vous venez à décoller un peu de la règle ou que celle-ci est légèrement tordue : Pas de problème car le défonçage réalisé est symétrique ! (à la courbure de la fraise près, ce qui devrait rester imperceptible).
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé