Fabrication des fraises HMDiffusion High-tech

La fabrication d'une fraise de défonceuse ça ne s'improvise pas... De la qualité des aciers au choix du carbure, du brasage des plaquettes à la précision du roulement, il ne faut pas oublier que c'est à 20 000 trs/mn que l'on juge de leurs performances !
Voici pas à pas, toutes les étapes qui transforment un barreau d'acier brut en une fraise de défonceuse High-tech !
 

Usinage du corps d'outil

 
 




La pièce de base est un barreau d'acier allié au chrome molybdène SAE4140.
Le tournage dans la masse est la seule méthode qui garantie une parfaite concentricité. À l'inverse, les fraises bas de gamme sont issues de moulage ou fonderie. Souvenez-vous que certaines fraises tournent jusqu'à 27000 tours / mn !
     




Le tournage est entièrement réalisé sur machines à commande numérique. La concentricité assure un travail exempt de vibration. La précision des cotes, au 1/100éme de mm, garantit de réaliser des assemblages parfaits.
     





Usinage des appuis de plaquettes et de la forme anti-recul, garante d'une sécurité maximale d'usinage.





 
     

Brasage et affûtage des plaquettes carbure

 
 



Le brasage est réalisé à l'argent et un traitement thermique augmente la dureté du corps de fraise à 45 Rockwell. Le carbure utilisé est fabriqué en Europe par Sandvik et Cerametal pour un très haut niveau de qualité.
     


Différents grades de carbure sont utilisés selon les modèles de fraises. Globalement, on peut dire que la granulométrie variera de 0,5 µm à 2 µm et la teneur en cobalt de 3 à 7 %.
 
 


Pour les fraises droites et à affleurer, on utilise du carbure de grade K10, très résistant et pouvant usiner des matériaux très abrasifs comme le stratifié et les dérivés du bois.
     


Pour les fraises à moulures, le grade K30, plus tendre mais au meilleur tranchant, sera idéal pour façonner le bois massif.
     



L'affûtage est réalisé sur une machine multi-axes à commande numérique. Chaque profil est garanti avec une tolérance de + 0 - 1/100 mm. La queue est rectifiée en 3 passes successives pour assurer une tenue irréprochable dans la pince même sous forte charge.
 
     

Revêtement et finition

 
 




Le revêtement, à base de Téflon, évite l'adhérence des résines et résidus qui encrassent la fraise.







 
     
Affûtage final, montage du roulement et contrôle de fin de fabrication.
Chaque fraise est estampillée HMDiffusion et est conforme à la nouvelle norme EN847-1.
Toutes les cotes sont gravées au laser sur la queue, pratique pour reconnaître immédiatement le modèle de la fraise. Sont également gravées sur chaque fraise la vitesse maximum de rotation et l'indication de la profondeur recommandée de serrage dans la pince.


 
     

Protection et emballage

 
 

Une protection "top-niveau" pour des fraises "High-tech"...
Chaque fraise est recouverte d'une cire de protection (à déchirer avant la première utilisation), glissée dans un sachet huilé puis conditionnée individuellement dans une boîte plastique ou par lot en coffret bois. L'assurance d'une arrivée à bon port... en parfait état de coupe !
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé