Fraisage des inclusions à la défonceuse

Nombreux d'entre vous ont pu voir ces assemblages sur les stands lors des traditionnelles foires de Paris et étaient persuadés qu'il fallait une grande maîtrise pour atteindre une telle précision. Pourtant tout cela est un jeu d'enfant et des dizaines de gamins ont emporté le poisson qu'ils venaient de réaliser sur le stand !
 
Vous réaliserez ces inclusions:
- pour fabriquer des papillons de renfort pour un plateau de table, mais vous pouvez donner à votre pièce la forme de votre choix,
- pour boucher un défaut, faire une incrustation de marqueterie
- ou encore fabriquer des bouchons décoratifs pour masquer les tire-fonds de votre escalier.

Cette technique simple et astucieuse a été développée par Bruno Meyer et permet de réaliser des incrustations et des assemblages de type "papillon" à la défonceuse à l'aide d'un seul gabarit.
Le grand avantage de cette technique est qu'il n'y a qu'un seul gabarit à fabriquer pour la pièce mâle et la pièce femelle d'où une très grande précision d'ajustage.
Le principe utilisé est celui du guide à copier (voir truc d'atelier sur le guide à copier).
     
L'astuce toute bête consiste à utiliser 2 guides à copier dont la différence de rayon est égale au diamètre de la fraise droite utilisée.
Le petit guide est monté pour réaliser le mâle, puis le plus grand pour réaliser la femelle.

Chaque kit d'inclusion est livré avec une fraise de précision en carbure à 2 coupes, ce qui permet les retouches sur les inclusions où une très grande précision est nécessaire.
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé