Les gabarits Festool MFS, comment ça marche ?

Les gabarits universels de défonçage Festool MFS s'utilisent avec n'importe quelle défonceuse du marché munie d'une bague de copiage. Ils reprennent le principe de fonctionnement de cet accessoire.
Extensibles, polyvalents et modulables, ces gabarits sont d'un maniement enfantin et rapide : vous ajustez la dimension puis vous bloquez en position : votre gabarit est prêt !
 
 

Le montage

 
 

Chacun des 4 profilés est muni en son extrémité d'un dispositif d'accroche qui se fixe puis coulisse dans le profilé suivant.
Ce système d'accroche sert aussi ensuite à bloquer le gabarit en position, une fois sa dimension ajustée.
     

La mise en place

 
 
Deux butées orientables et réglables en toutes positions permettent la mise en place précise et immédiate du gabarit ainsi que ses déplacements parallèles en translation (pour les travaux répétitifs).
Le gabarit se fixe ensuite avec les serre-joints Festool à vis ou rapides à levier (proposés en option).
La tête du serre-joint coulisse dans les nervures des profilés et ne gêne donc jamais le passage de la défonceuse.
     

L'utilisation

 
 





Un dispositif anti-basculement s'utilise avec des bagues de copiage Ø 24, 27, 30 & 40 mm. Il consiste en une cale de compensation qui se fixe sur la bague de copiage et qui suit la défonceuse dans tous ses déplacements durant l'usinage.
Il garantit ainsi toujours une parfaite stabilité de la défonceuse.
     

Le compas

 
 



Grâce aux accessoires fournis vous transformez votre gabarit en un compas gradué pour la découpe de cercles.
Pratique : la mesure du rayon du cercle se lit directement sur l'échelle graduée du gabarit.
     

Des gabarits modulaires et extensibles

 
 
Des profils prolongateurs (vendus par paires avec les éclisses de raccordement) sont disponibles en 5 longueurs (200 - 400 - 700 - 1000 & 2000 mm). Ils permettent d'augmenter les capacités des gabarits MFS400 & 700 en remplaçant des profils trop courts par de plus grands ou en les aboutant entre eux grâce aux éclisses de raccordement.
     






Ils autorisent aussi la confection de gabarits personnalisés pour certains travaux spécifiques. Ici l'entaillage d'un limon d'escalier.
     

La piste de fraisage

 
 
Elle s'utilise exclusivement avec les gabarits MFS ci-dessus. Pour des défonçages non-traversants, des opérations de surfaçage, on fait alors "circuler" la défonceuse sur la piste qui coulisse latéralement le long d'un côté du gabarit.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé