Kit Milescraft : inclusion décorative

Après le défonçage ornemental, le kit de défonçage Milescraft permet aussi, grâce à ses gabarits tout prêts et à ses différents accessoires, de créer facilement des inclusions décoratives dans tous vos ouvrages ou sur de simples panneaux. L'inclusion consiste à incruster parfaitement une pièce de bois (de forme quelconque) dans une autre pièce de bois. Pour obtenir le meilleur effet il est alors judicieux de choisir deux essences aux teintes contrastées. Une inclusion réalisée à la main, c'est quasiment impossible ou en tout cas très laborieux. Par contre, réaliser une inclusion soignée à la défonceuse, vous allez voir : c'est un jeu d'enfant !
 
 

Le principe

 
 


Il est similaire à celui utilisé pour le défonçage ornemental : deux gabarits comprenant différents motifs à inclure se positionnent sur la plaque-support.

 
     
Ensuite : quatre étapes...
 

1 - Choisir un motif sur les gabarits : cercles, queues d'aronde, coeurs ou branches d'étoile, chacun se déclinant en deux tailles. Puis installer le gabarit sur votre bois.
 
     




2 - Monter la fraise droite spirale fournie et la grande bague de copiage sur votre défonceuse puis défoncer l'incrustation (c'est à dire l'évidement qui recevra plus tard la pièce à incruster).
     



Facile, laissez-vous guider : il suffit de suivre les contours du gabarit avec la bague de copiage !
     



3 - Monter la petite bague de copiage sur votre défonceuse puis découper l'inclusion. Comme pour l'étape précédente : il suffit de se laisser guider ! L'idéal est de choisir deux bois aux teintes contrastées pour réaliser l'incrustation et l'inclusion.
     



4 - Il ne reste plus qu'à coller et assembler l'inclusion puis, après séchage, à affleurer l'ensemble.


 
     

Des inclusions plus élaborées...

 
Il est possible de dupliquer plusieurs fois un même motif (branche d'étoile, coeur, cercle) de manière circulaire pour composer des inclusions en rosace ou "en étoile" (voir photo du haut de page). Il suffit simplement de répéter plusieurs fois les étapes 1 à 4 en faisant, entre deux usinages, pivoter le gabarit sur la plaque-support.
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé