Poser des lamelles à la défonceuse...

Pratique, rapide et simple

 
L'assemblage à lamelles est couramment utilisé pour réaliser la plupart des travaux d'agencement et d'ébénisterie. Les professionnels ne s'y trompent pas : le gain de temps, la précision, la rapidité et la facilité déconcertante de réalisation, en font leur assemblage de prédilection.
 

Pour quels travaux ?

 


Les lamelles sont aussi bien adaptées aux réalisations en bois massif qu'aux assemblages de panneaux dérivés du bois (contre-plaqués, agglomérées, panneaux de fibres, etc.).
Vous réaliserez, agencements, meubles de cuisine, bibliothèques etc., bien plus facilement et rapidement qu'avec les méthodes traditionnelles difficiles à acquérir.



 
     

Les lamelles

 
 
Les lamelles sont réalisées en bois comprimé, elles existent en 4 tailles (N°9, 0, 10 et 20). Pour assembler deux pièces, on les place dans une rainure encollée où elles gonflent en absorbant l'humidité de la colle. Elles bloquent alors l'assemblage avec une efficacité surprenante ! Des tests de laboratoires sur des assemblages montants / traverses de porte de cuisine ont même montré une solidité légèrement supérieure au traditionnel tenon mortaise !
     

Un moyen de réalisation simple : la défonceuse

 
La défonceuse est une machine extrêmement polyvalente : la grande variété de fraises disponibles permet d'accéder à des travaux variés, dont la pose de lamelle.
Si vous possédez déjà une défonceuse, ce sera une solution économique puisqu'il vous suffira de vous procurer seulement les fraises adéquates :
 






1 fraise à disque d'épaisseur 4 mm (avec roulement limitant la profondeur d'usinage en fonction de la taille des lamelles à poser), pour la réalisation des rainures sur les chants et en périphérie des panneaux.










 
     

1 fraise droite Ø 4 mm à insert carbure,
pour les usinages en plein panneau.

A noter : nous proposons à la vente un Modulo kit pose de lamelle spécialement conçu pour réaliser cet assemblage.
 

     

Principe de travail

 
La pose de lamelle est une opération facile et rapide : pas besoin ni de traçage ni de positionnement très précis ! Beaucoup plus simple que la pose de tourillons !
Par exemple, un assemblage bord à bord de deux planches de 80 cm de longueur est réalisé en moins de 5 minutes à la défonceuse.
 


1 - Pour la réalisation de cet assemblage sur chant, on utilisera une fraise à disque de 4 mm d'épaisseur.
La profondeur de la rainure sera déterminée par le diamètre du roulement : elle devra être légèrement supérieure à la moitié de la largeur de la lamelle.







 
     
2 - Réglez la plongée approximativement à la moitié de l'épaisseur des pièces à assembler. Un pointage "à l'oeil" est suffisant puisque que l'on travaillera toujours par rapport aux parements des pièces (la face vue).


 
     


3 - Tracez les axes des lamelles à poser en les répartissant le long de votre assemblage. Présentez une lamelle en face des axes et tracez sur le chant des pièces l'extrémité des rainures, en ajoutant un peu de marge en longueur.


 
     






4 - Vous pouvez réaliser l'usinage !
Travaillez toujours en opposition, pour bien contrôler votre défonceuse.







 
     




5 - Et voilà, c'est fait !








 
     

Quelle taille de lamelle choisir ?

 
Selon l'épaisseur des bois à assembler, on choisira toujours la plus grande lamelle possible.
A titre indicatif, on choisira :
- Lamelle N° 9 (ep. 3 mm) pour les bois ép. < à 8 mm (attention, en raison de leur épaisseur de 3 mm ces lamelles nécessitent l'utilisation de fraises spéciales).
- Lamelle N° 0 (ep. 4 mm) pour les bois
ép. 8 à 12 mm.
- Lamelle N° 10 (ep. 4 mm) pour les bois
ép. 12 à 15 mm.
- Lamelle N° 20 (ep. 4 mm) pour les bois
ép. > à 15 mm.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé