A chaque ponçage sa ponceuse...

Le ponçage est un problème que délaisse souvent l'amateur, plus attentionné aux aspects techniques de réalisation, alors que le professionnel sait qu'une grande partie du temps passé sur un meuble le sera au ponçage et à la finition. Mais comment s'y retrouver dans les différents types de ponceuses ? Chaque modèle a ses spécificités et aucune n'est réellement universelle ! Ponceuses d'atelier stationnaires ou ponceuses électroportatives HMDiffusion vous propose les machines les plus adaptées au travail du bois !

La ponceuse à cylindre

Machine stationnaire, la ponceuse à cylindre permet de poncer rapidement et en une seule opération toute la surface de la pièce, tout en garantissant un surfaçage et un calibrage parfaits. C'est l'outil recommandé pour ceux qui ne souhaitent plus s'attarder de longues heures sur des opérations laborieuses de ponçage manuel.

La table de ponçage

La table de ponçage fonctionne avec la même efficacité et sur le même principe que la ponceuse à cylindre ci-dessus (cylindre abrasif en rotation), mais s'utilise comme une dégauchisseuse : le bois est passé au dessus du cylindre (alors que la ponceuse à cylindre s'utilise comme une raboteuse : bois inséré sous le cylindre).

La ponceuse à disque

Plus que pour le simple ponçage, la ponceuse à disque est avant tout destinée à la mise en forme et à la retouche de pièces pour la réalisation de formes chantournées, la retouche de coupes spécifiques en vue d'assemblages, etc.

La ponceuse combinée

Association d'une ponceuse à disque et d'une ponceuse à bande, la ponceuse combinée s'avère extrêmement polyvalente pour le ponçage, mais surtout pour la mise en forme, le façonnage et modelage, le chantournage, chanfreinage, calibrage, surfaçage, etc.

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est la machine portative idéale pour le ponçage de dégrossissage à haut rendement et le décapage de pièces planes. Si elle est munie d'un cadre de ponçage c'est alors le "must" car elle accède également aux travaux très fins et précis.

La ponceuse vibrante

Si vous ne deviez en posséder qu'une, ce serait probablement celle-ci ! La ponceuse vibrante est en effet la plus polyvalente des ponceuses portatives. Elle est prévue pour la finition de toutes les surfaces planes mais aussi des chants. Des accessoires optionnels viennent parfois augmenter ses possibilités : patins "fer à repasser", patins extra-plat, etc.

La ponceuse triangulaire

Très maniable, la ponceuse triangulaire est la ponceuse des endroits difficiles d'accès qui, sans elle, nécessitent parfois un laborieux ponçage manuel. Ainsi, spécialiste des recoins et des angles, sa maniabilité en fait l'outil idéal en rénovation et ponçage de pièces "en place".

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est la ponceuse permettant le plus haut degré de finition. Suivant les marques, elle peut être équipée d'un patin dur pour les surfaces planes et extra-mou pour les surfaces courbes. Elle est par contre inadaptée au ponçage des chants et des recoins.

La ponceuse roto-orbitale

Une exclusivité Festool, les ponceuses roto-orbitales Rotex sont équipées d'un plateau débrayable : elles permettent, grâce à leurs deux mouvements, de dégrossir en position rotative avec un très fort rendement, puis de terminer avec un haut degré de finition en passant en mouvement orbital. Le polissage et le lustrage sont aussi possibles en mouvement rotatif.

Les cylindres ponceurs

Ces cylindres munis d'abrasifs s'utilisent sur toupie ou encore montés sur le mandrin d'une perceuse. Les cylindres ponceurs seront parfaits pour mettre en forme puis poncer les courbes et les galbes. Ils permettront donc aussi, par exemple, la réalisation soignée de gabarits d'usinage.


 

La ponceuse à cylindre oscillant

La ponceuse à cylindre oscillant a des caractéristiques et une utilisation très proches de celles des cylindres ponceurs ci-dessus mais il s'agit ici d'une machine stationnaire indépendante dédiée à cette fonction. Avantage supplémentaire, le mouvement oscillant du cylindre (mouvement continu de montée/decente durant sa rotation) améliore l'efficacité et une usure homogène de l'abrasif.

 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé