Les batteries ou accumulateurs pour électroportatif

Batteries Ni-Cd, Ni-MH ou Li-Ion ?

 
 





Les batteries Nickel-Cadmium
La plupart des outils autonomes sont aujourd'hui équipés de batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd ou Ni-Ca).
     



Les batteries aux hydrures métalliques
Depuis quelques années sont apparues les batteries aux hydrures métalliques (Ni-MH). Ces accumulateurs, plus performants disposent d'une capacité de 50% supérieure à leurs homologues Ni-Cd, et cela pour un poids et un encombrement identiques.
     




La toute dernière innovation en matière de batterie consiste en les lithium-ion (Li-Ion). Leurs avantages supplémentaires par rapport aux Ni-MH : aucun effet mémoire et une très faible autodécharge (moins de 10% par mois).




 
     

Comment prendre soin de ses batteries ?

 
Les fabricants précisent qu'une batterie peut être rechargée entre 500 et 1000 fois (sachant qu'en fin de vie, elle aura perdu la moitié de sa capacité).
Cette durée de vie dépend pour beaucoup de la qualité du chargeur et de l'utilisation de la machine.
- Ne rechargez pas systématiquement vos batteries. Attendez que celles-ci soient à plat avant de les recharger. Avec 2 batteries et un chargeur rapide, vous ne devez, en principe, jamais tomber «en rade».
- Sur un chargeur de qualité, comme ceux livrés avec toutes nos machines, vous pouvez laisser vos batteries en charge en continu (le chargeur passant en courant d'entretien dès que la batterie est pleine). Par contre, ne laissez jamais la batterie sur un chargeur non alimenté par le secteur. Celle-ci se déchargerait profondément en quelques semaines dans les circuits du chargeur et serait irrémédiablement détruite.
 

Recyclage

 
Les batteries, comme les piles contiennent des métaux lourds. Il faut donc obligatoirement les recycler en les portant à une déchetterie. HM Diffusion peut aussi reprendre vos batteries.
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé