Les empreintes de vissage - embout de vissage

Voici un récapitulatif, non exhaustif, des empreintes de vissage qui sont couramment rencontrées en menuiserie et dans le domaine du travail du bois en général. Suivez ce lien pour retrouver tous les embouts de vissage de notre boutique.

L'empreinte Tête fendue

 
 
Cette empreinte de vis, la plus ancienne, est à utiliser avec des tournevis plats. Les dimensions les plus courantes des tournevis plats sont (les deux chiffres indiquent la section de l'embout plat) :
- 0,4 x 2,5 mm : pour vis Ø 1,6 à 2 mm
- 0,5 x 3,0 mm : pour vis Ø 2 mm
- 0,6 x 3,5 mm : pour vis Ø 2,5 mm
- 0,8 x 4,0 mm : pour vis Ø 3 à 3,5 mm
- 1,0 x 5,5 mm : pour vis Ø 4 à 4,5 mm
- 1,2 x 6,5 mm : pour vis Ø 5 à 5,5 mm
- 1,2 x 8,0 mm : pour vis Ø 6 mm
- 1,6 x 10 mm : pour vis Ø 6 à 7 mm

 
     

Les empreintes Cruciformes

 
Par rapport à la forme fendue, l'embout du tournevis est ici toujours parfaitement centré dans l'empreinte de la vis, ce qui facilite le vissage. De plus l'embout ne peut pas déraper latéralement. Attention, il en existe deux formes :
 



- L'empreinte cruciforme PHILLIPS :
Utilisée dans le montage du matériel électronique ou encore de l'électroménager.
C'est la plus ancienne et est plutôt destinée au vissage manuel. La forme de l'empreinte fait, qu'en fin de vissage, l'embout s'extrait de lui-même, ce qui produit une limitation de couple de serrage.



 
     



- L'empreinte cruciforme POZIDRIV :
Très largement utilisée dans le bâtiment pour toutes les vis à bois. Elle est de plus en plus détrônée chez les "pros" par l'empreinte Torx.
La plupart des vis à bois sont désormais équipées de cette empreinte. Sa forme fait, qu'en fin de vissage, l'embout n'échappe pas (ne ripe pas) ; un couple de serrage plus important peut alors être appliqué.


 
     

Les deux empreintes cruciformes (Phillips et Pozidriv) ne sont en théorie pas compatibles entre elles. Néanmoins occasionnellement, et particulièrement lors de vissages manuels (au tournevis) avec des couples de serrage modérés, cela fonctionne quand-même.

Les embouts cruciformes Phillips et Pozidriv sont respectivement marqués "PH" et "PZ" suivi d'un numéro. Les dimensions les plus courantes des tournevis cruciformes sont :
- PH 0 / PZ 0 : pour vis Ø 1,5 à 2 mm
- PH 1 / PZ 1 : pour vis Ø 2,1 à 3 mm
- PH 2 / PZ 2 : pour vis Ø 3,1 à 5,2 mm
- PH 3 / PZ 3 : pour vis Ø 5,5 à 7 mm
 

L'empreinte TORX

 
 



Elle permet le vissage avec un couple de serrage plus important. Elle est fréquemment utilisée en mécanique. Les embouts Torx sont marqués "T" suivi d'un numéro. Elle prend le pas sur la vis cruciforme chez tous les pros du bâtiment.
     

Les dimensions les plus courantes des tournevis Torx sont :
- T10 : pour vis Ø 3 à 3,5 mm
- T15 : pour vis Ø 3,5 à 4 mm
- T20 : pour vis Ø 4 à 5 mm
- T25 : pour vis Ø 5 à 6 mm
- T30 : pour vis Ø 6 à 7 mm
 

L'empreinte à 6 pans creux (Allen)

 
 



Avec son profil hexagonal à six lobes internes, elle est principalement réservée aux boulons. Les dimensions d'une clé ou d'un tournevis "6 pans" indiquent la distance entre deux faces parallèles de l'hexagone (clé de 6 mm, de 8 mm, etc.).
     

L'empreinte Robertson ou carrée (C4)

 
 



L'empreinte de vis carrée a été la première à être fabriquée en grande série. Elle a été conçue par un canadien, Mr Robertson et brevetée dès 1909. Elle est aujourd'hui assez peu utilisée dans le monde hormis en Amérique du Nord.
     
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé