Le gabarit de perçage pour tourillons




Depuis toujours, la technique d'assemblage par tourillonnage est redoutée par les plus expérimentés pour son exigence de précision. À moins d'être munis d'une machine industrielle sophistiquée, ce principe d'assemblage reste très difficile à mettre en oeuvre avec une précision satisfaisante. Différents systèmes existent sur le marché, mais la plus part reste compliqués ou peu précis, mieux vaut faire le bon choix !

 
     

Le gabarit PM11D

 
 

Le gabarit pour tourillons que nous avons sélectionné permet l'assemblage de panneaux de 16 à 21 mm d'épaisseur et jusqu'à 630 mm de large, au moyen de tourillons en bois de Ø 8 mm et de 30 mm de long.
Il suffit de posséder une perceuse et une mèche à bois de Ø 8 mm, pour installer des tourillons dans les panneaux de particules comme dans le bois massif sans aucune difficulté.
     

Ce gabarit de perçage est particulièrement adapté à la confection de meubles en "panneaux".
Vous pourrez exécuter avec précision des assemblages à 90° (angle droit), sur le bord ou au milieu de vos pièces.


 
     

Principe de fonctionnement

 
 
Le gabarit est composé d'un axe de 660 mm, sur lequel coulisse une butée de positionnement ainsi que des canons de perçage.
 



1° - Positionnez la butée sur l'axe du gabarit par rapport au coté de référence de votre meuble (de préférence le coté visible). Cette butée sera désormais la référence de tous vos perçages : vous devrez toujours re-positionner le gabarit à tourillon par rapport au même coté du meuble.
     

Avantage : un positionnement instantané des éléments à assembler et une grande précision grâce au système de butée qui permet de travailler sans tracer.

2° - Positionnez les canons de perçage par rapport à la butée de positionnement et de façon à échelonner les points de fixations régulièrement le long de votre pièce.

3° - Le réglage du gabarit étant effectué, il ne vous reste plus qu'à exécuter vos perçages en utilisant successivement les différents canons de perçage.
 

Les différents cas de figure

 
 



Perçage en bordure, sur la face du panneau.
     




Perçage sur le chant du panneau.
     








Perçage en plein panneau.
     

Bon à savoir

 
Une douille supplémentaire (fournie) pour mèche de 5 mm, vous permettra d'utiliser l'appareil en gabarit de perçage pour fixation par vissage.
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé