Perceuse ou perforateur ?

 
Le choix d'une perceuse ou d'un perforateur dépend de nombreux critères qui dépendront des travaux que vous envisagez d'effectuer.
     

Perceuse avec/sans percussion ou perforateur ?

 
C'est le principe de percussion qui différentie essentiellement un perforateur d'une perceuse à percussion.
- La perceuse génère des vibrations grâce à un système de roues crénelées frottant l'une sur l'autre...
- ...Alors que le perforateur, (appelé souvent électropneumatique), est équipé d'un piston de frappe.

 
 

Les différents types de machine

 
 



La perceuse rotative sans percussion : souvent petite et légère, elle est maniable et tourne plus rapidement qu'une perceuse classique. Sa vitesse se commande directement à la gâchette et sa fonction principale est le petit perçage et le vissage. Elle est idéale dans un atelier.
     


La perceuse à percussion : c'est le modèle le plus universel qui constitue souvent l'équipement premier de tout bricoleur. En mode normal, elle percera les métaux et le bois. En mode percussion, elle s'affranchira des matériaux tendres et creux (comme la brique) mais aura les plus grandes difficultés à percer le béton et la pierre. C'est un système mécanique de roues crénelées qui assure la percussion, mais avec des limites de résistance à conserver bien à l'esprit.


 
     
Le perforateur : c'est le roi du béton et de la pierre ! Il perce sans effort grâce à son système de frappe électropneumatique. Si la perceuse à percussion peut dépanner pour percer un trou dans le béton (au prix d'un long effort), seul un vrai "perfo." permet de s'attaquer à une série de trous. En mode burinage, il pourra s'acquitter de petites démolitions (enlèvement de carreaux, ouvertures dans des cloisons etc). Les forets et burins sont en emmanchement SDS+ ou SDS Max. Equipé d'un mandrin classique, le "perfo." se transforme avantageusement en perceuse et accepte tous les forets traditionnels. C'est un investissement certe un peu plus important que pour une simple perceuse mais le choix reste plus économique puisque l'on acquiert deux machines en une !
 
     




La perceuse de charpente : la puissance et la démultiplication de son moteur sont spécialement étudiées pour permettre des perçages de fortes capacités dans le bois et les métaux.
     

Bon à savoir

 
 
Mandrin : les perceuses sont équipées d'un mandrin (à serrage à clé ou automatique) permettant la fixation des forets à queue cylindrique, hexagonale ou encore à 3 pans. La qualité de ce mandrin entre pour beaucoup dans le prix de la perceuse (pour vous donner un ordre d'idée, le prix d'un mandrin de précision est environ 10 x supérieur à celui d'un mandrin bas de gamme).
Les perforateurs utiliseront quant à eux l'emmanchement de type SDS + ou SDS Max en fonction de leur capacité.
     
Collet de fixation : 43 mm est le standard européen pour les perceuses courantes. Les accessoires comme les colonnes de perçage sont en général en 43 mm. Le standard de 57 mm est prévu pour les grosses perceuses de charpente.
 
 

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé