Les échafaudages à usage domestique
et la sécurité

C'est la CSC (Commission de Sécurité des Consommateurs) elle-même qui l'annonce tout de go : "[Elle] invite les consommateurs à choisir leur matériel avec discernement". En effet, ces produits ne sont pas sans risque. Le nombre d'accidents impliquant des échafaudages domestiques, certes difficile à estimer avec précision, serait compris entre 1000 et 4500 par an (source InVS). Parmi ceux officiellement dénombrés, les chutes constituent 90% des traumatismes mais, s'agissant de chutes de hauteur, leurs conséquences sont graves, bien plus que celles des autres accidents de la vie courante : en effet 30% des victimes sont hospitalisées contre 11% en moyenne. Retrouvez en bas de page un lien vers l'avis relatif à la sécurité des échafaudages domestiques émis par la CSC).

C'est que, malheureusement, beaucoup des échafaudages domestiques vendus, s'ils proposent des hauteurs de plancher pouvant s'élever jusqu'à 5 mètres, n'offrent pas les mêmes garanties de stabilité que les produits destinés aux professionnels. Plus légers, leurs points d'ancrage au sol ou en façade supportent des "renvois d'efforts" limités qui, en particulier, rendent périlleuse l'utilisation d'outils puissants comme, par exemple, les nettoyeurs à pression.

Modèles GSB "bas de gamme" : des prix certes attractifs, mais qui les font parfois ressembler à des échelles "bricolées" en échafaudages et qui, pour cause de "course au moins cher" bénéficient d'une qualité toujours décroissante et constituent des produits dangereux : des profilés aluminium fins et fragiles (réels risques de torsion des éléments au moindre choc). Pour les comparer avec des échafaudages sérieux il suffit de prendre en compte leur poids, la section et l'épaisseur des tubes aluminium utilisés, etc.

Vous pouvez lire l'avis complet relatif à la sécurité des échafaudages domestiques rédigé par la Commission de Sécurité des Consommateurs en cliquant ici

Les précautions incontournables
Lors du montage d'un échafaudage, parmi les précautions incontournables, vous veillerez à toujours parfaitement le stabiliser au sol (prévoyez des calages sur les terrains meubles) ; à vérifier sa mise à niveau (horizontalité/verticalité) ; à arrimer sa partie haute à la paroi sur laquelle vous travaillez.
 


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé