Les atouts d'un échafaudage Ultralu

Résumons-les ainsi : le nombre d'accidents impliquant des échafaudages domestiques atteindrait jusqu'à 4500 par an* alors que pour sa part, avec pourtant plus de 10 000 exemplaires vendus, le modèle TOPALU+ n'a à ce jour pas encore impliqué le moindre d'entre eux !

Alors tants d'accidents avec les échafaudages, pourquoi ? On trouve désormais sur le marché (en grandes surfaces de bricolage principalement) profusion de modèles "bas de gamme", à des prix certes attractifs, mais qui les font parfois ressembler à des échelles "bricolées". En effet, pour cause de perpétuelle "course au moins cher", ils héritent d'une qualité toujours décroissante et constituent résolument des produits dangereux. Pour les comparer avec des échafaudages sérieux il suffit de prendre en compte leur poids, la section et l'épaisseur des tubes aluminium utilisés, les techniques d'assemblage utilisées.

* Source InVS. Voir aussi à ce sujet notre page " Les échafaudages domestiques et la sécurité".
 

Le poids, gage de stabilité

 
Hé oui, moins il y a d'aluminium utilisé, moins c'est cher ! Il suffit alors de prendre en compte cette notion de poids entre deux échafaudages de même hauteur pour deviner que l'un sera plus "tanguant" que l'autre ! Grimpé à 5 mètres de hauteur, cela s'en ressent immédiatement et l'instabilité sera encore amplifiée lors de l'utilisation d'outils puissants (perforateurs, nettoyeurs à haute pression, etc.).
 

La section des profilés aluminium

 
 


La solidité et stabilité d'un échafaudage dépendent essentiellement de leur épaisseur et section. On peut même affirmer que c'est principalement sur ce point que se fait la différence entre un produit jugé de bonne qualité et un autre plus léger et moins cher, mais potentiellement dangereux.
     

Les montants de nos échafaudages sont réalisés en tubes aluminium Ø 50 mm, ép. 1,5 mm (alors que la norme n'impose qu'une épaisseur de 1,2 mm). La section intérieure renforcée et le pourtour légèrement octogonal accentuent encore substantiellement leur forte rigidité.
 

Les assemblages

 
 




Les liaisons montants/barreaux sont effectuées par vissage, et non pas sertis, emboutis par écrasement ou encore soudés comme la plupart des modèles grands publics...
     

Cet avantage permet de plus de remplacer chaque élément d'un échafaudage : par sous-ensemble complet bien-sûr (échelle, cadre base, etc.) mais aussi surtout par élément unitaire (1 montant, 1 barreau d'échelle, 1 croisillon, etc.). Nous pouvons fournir chaque élément au détail.
 

Le montage

 
 



Un système breveté de rattrapage de jeu à blocage par clé garantit l'absence totale de flottement des assemblages et donc une rigidité et stabilité accrue de l'ensemble monté (les modèles concurrents ont toujours inévitablement un certain jeu d'assemblage).




     

Le résultat ?

 
 








Des échafaudages robustes, stables, solides, et inspirant confiance ! Même à 6 mètres de hauteur !
     


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

HM diffusion
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé